Pour fêter la naissance d'un petit garçon, j'ai réalisé cet hiver un mobile en fil de fer et bois flotté sur le thème "indien".
Claire Rougerie, dans son livre "Fil de fer, un brin de poésie" avait présenté un charmant modèle sur le thème de l'Océan.
La jeune maman du petit Timothée étant une cavalière émérite, je
tenais à introduire un cheval dans ce mobile. Le monde des Indiens
convenait tout à fait !
Après quelques dessins posés sur une feuille de papier, j'ai pris pinces et fils de fer. J'ai utilisé des fils de fer recuits de diamètre 1 et 1,2 mm, et du fil à lier les fleurs de diamètre 0,65 mm.
L'attrape rêve, indispensable à un sommeil serein. Le centre d'une ancienne broche argentée a permis d'ancrer la structure.
Le morceau de bois flotté n'est pas uniforme ce qui rend le prénom peut-être moins lisible, mais les Indiens vivent au cœur d'une Nature où rien n'est lisse, plat, et monochrome n'est-ce-pas ?
Le cheval.
La coiffe du Grand Chef, ornée de perles de rocaille.
Le canoé et la pêche du jour (petits boutons poissons de "La Droguerie" perforés, reliés au fil le plus fin et réunis entre eux par un point de colle).
Et le tipi.
Bienvenue beau petit Timothée !
Si vous appréciez le thème Indien, vous pouvez retrouver en suivant les liens, différents tutos du blog:
. le costume de Davy Crockett. Ici.
. le costume de "petit indien" ou de "petite indienne". Là.
. le porte manteau Tipi d'après le livre de la Fabutineuse. Ici.
. le Tipi et son tapis. Et là.
Fils de fer recuits diamètre 1mm, 1,2 mm, fil à lier les fleurs 0,65 mm de différentes provenance: "de beaux souvenirs", et "Rayer".
Boutons poissons et croissant de lune "la Droguerie", perles de ma réserve.
Livre "fil de fer, un brin de poésie" de Claire Rougerie aux Éditions Le Temps Apprivoisé.
félicitations, j'aime beaucoup le travail avec le fil de fer, je trouve les différents sujets très réussis
RépondreSupprimerMerci beaucoup Martine ! J'ai pris grand plaisir à réaliser toutes les étapes, de la recherche des motifs, au travail du fil de fer en passant par l'accrochage avec les différentes perles.
SupprimerBelle semaine !
Tu as réalisé un très joli travail, dans sa réalisation autant que par son thème. Autrefois, on valorisait les cow-boys, il est temps de donner la parole aux Indiens ! J'ai cru comprendre par une amie qui avait pris un stage chez Astrid Lecornu, que le fil de fer était assez compliqué à façonner, donc bravo pour l'exploit !
RépondreSupprimerBelle journée,
Dominique
Merci Dominique ! Claire Rougerie et Astrid Lecornu sont des artistes du fil de fer ! J’aime cette technique qui permet de réaliser des créations en trois dimensions contrairement au dessin. On s'approche de la sculpture, et cette dimension supplémentaire donne une très grande liberté.
SupprimerBelle journée à toi aussi !
Il en a de la chance, ce petit papoose Timothée !
RépondreSupprimerBonne journée, Claudie.
Merci Anne de ton mot ! La jeune Maman du Papoose est ravie !
SupprimerBelle semaine, ensoleillée chez toi aussi j'espère !
J'admire ta capacité à faire de dessins des petites oeuvres d'art quel plaisir pour toi
RépondreSupprimerMerci Dominique de ta gentillesse !
SupprimerCe petit travail préliminaire de recherche et de réflexion pour la mise en œuvre est une partie bien agréable du bricolage, peut-être la plus valorisante.
Belle journée !
Quel joli objet à rêve pour une chambre d'enfant ! Ta réalisation est très soignée et j'aime ces autres matières et couleurs qui "réchauffent" le fil de fer, à commencer par le bois. Bravo, Claudie.
RépondreSupprimerMerci Tania, la petite Maman de Timothée a été ravie !
SupprimerLe fil de fer seul peut être un peu austère pour un petit, quelque soit le sujet. Les perles et le bois l'animent bien. Belle journée !
C'est une très jolie création qui mélange plusieurs matériaux pour un résultat très soigné . Merci pour les références des différents fils, mon mari en cherche depuis un moment sans vraiment trouver son bonheur ! Je crois que ce sera bientôt chose faite grâce à toi!
RépondreSupprimerMerci Béa, j'espère que tu nous monteras sur ton blog les œuvres de ton mari ! Façonner du fil de fer donne assez rapidement des résultats assez agréables à l’œil. Belle semaine !
SupprimerC'est très joli, j'adore
RépondreSupprimerMerci Camilleb ! Je te souhaite une belle semaine !
SupprimerJ'aurais aimé recevoir un tel cadeau à ma naissance, moi qui suis en amour avec les indiens. Cette réalisation est vraiment talentueuse, tu as des doigts d'or Claudie et tu sais partager ce don. Bises de printemps et doux week end à toi. brigitte
RépondreSupprimerOh Merci Brigitte ! Je ne savais pas que tu aimais les Indiens toi aussi. Cette minorité (comme presque toutes hélas), a été bien bousculée et elle mérite que l'on mette en avant leurs coutumes, traditions et leurs objets caractéristiques pour ne pas sombrer dans l'oubli....
SupprimerJe t'embrasse et te souhaite une très douce semaine. Claudie.
Mais où est donc passé mon commentaire ? .... J'ai dû faire une mauvaise manipulation !
RépondreSupprimerJe trouve cette création tout à la fois jolie et pleine de tendresse.
Merci à toi, Marie ! Les ordinateurs sont parfois mystérieux, cela m'arrive aussi... Belle et douce nouvelle semaine. Bises.
SupprimerOh, superbe ! Un grand coup de coeur pour la coiffe du Grand sachem et pour le canoë !!!
RépondreSupprimerJe t'embrasse, doigts de fée !
Merci Colo, tu as toujours des mots chaleureux.
SupprimerBelle semaine qui débute pour toi aussi. Un Besos !