Dans l'échelle de la difficulté, la rénovation de ce petit tabouret indus se situe bas, très bas. En effet, ce fut très simple de donner un coup de jeune à cette petite chose trouvée en brocante il y a plusieurs années et qui attendait son jour de gloire dans le sombre de notre grenier.
La partie métallique a été recouverte d'une sous-couche d'accroche qui permet de faire le lien entre la peinture d'autrefois (glycérophtalique, à l'huile) et la nouvelle teinte choisie (acrylique, à l'eau).
J'ai passé un peu de papier de verre sur les têtes de vis pour éliminer la rouille.
Et c'est tout. Le petit tabouret industriel peut alors faire le beau !
J'ai parfois du mal à effacer toutes traces du passé d'un objet arrivé jusqu'à nous. Ici la structure métallique tubulaire n'est pas tout à fait régulière, elle a subi quelques chocs encore bien visibles. Elle " a vécu " selon l'expression couramment employée. Toute la valeur du tabouret est dans ce petit détail. Il existe des rééditions, bien lisses, bien nettes, bien neuves. Mais tellement moins précieuses à mes yeux.
C'est aussi le genre de petit objet aux fonctions multiples. Très mobile, il connait en détail chaque pièce de la maison pour s'y être baladé ! J'aime les objets qui ainsi permettent de moins posséder, de désencombrer, de vivre avec moins. Véritables couteaux suisses, ils s’adaptent aux besoins du moment.
Depuis qu'il est descendu de l'obscurité de son grenier il a été.... porte-plante,
Pour l'instant, en ces jours d'hiver bien gris et sans clarté, il accompagne bien joliment celui que j'appelle mon "petit établi d'horloger". Cette table très étroite, peu encombrante me permet de petits bricolages demandant peu de place mais une belle luminosité. Placée devant une baie vitrée, je profite de la vue, des allers-retours des mésanges et chardonnerets, des premières poussées d'un printemps qui commence à pointer son nez.
La petite table a été réalisée avec une planche de mélèze trouvée chez le menuisier de notre village (3,5 cm d'épaisseur, 43 cm de large et un mètre de long) et de quatre pieds de la marque Tiptoe. Encore un exemple de meuble aux multiples fonctions: établi pour petit bricolage, desserte, bout de table, petit bureau pour un ordinateur portable, table pour un beau moment avec un Loulou autour d'un jeu de société...
Et vous, avez-vous des meubles multifonctions qui se déplacent au gré des besoins, des saisons, des événements de votre vie ?
Livre "Sagesse de l'herbe" d'Anne le Maître, éditions Transboréal. Passionnant ! "Plaidoyer pour le respect du vivant conduit, par la contemplation et le lâcher-prise, à la sagesse de l'herbe avec laquelle il est urgent de renouer".
Verre porcelaine de Limoges, brocante.
Quatre pieds de table "Tiptoe".
Je suppose qu'il est aussi très stable, ce tabouret, ce qui est une qualité supplémentaire. Bravo pour cette joli rénovation.
RépondreSupprimerBonne journée !
Il est très stable Marie, je confirme, avec ses quatre pieds un peu écartés. Merci et belle fin de journée à toi !
SupprimerMoi qui ai deux mains gauches, j'admire toujours chez les autres leur habileté manuelle, même si, comme vous le dites, ce n'était pas très difficile pour rénover ce petit tabouret. Il est en tous les cas du plus bel effet. Tiens, j'ai la même lecture de chevet. :-) Belle journée.
RépondreSupprimerMerci Dédé, mais je t'assure que c'est vraiment très simple à réaliser, il suffit de te lancer.
SupprimerOui, nos amies de blog ont du talent, beaucoup de talent !
Belle fin de semaine à toi et bises.
beau relooking tout simple mais bien efficace !
RépondreSupprimerMerci Martine, et très pratique pour la vie de tous les jours !
SupprimerBonne soirée !
Que de sagesse dans ce joli texte accompagnant la renaissance d'un humble tabouret ! En rénovant et relookant, on gagne sur tous les tableaux : fierté du travail (même simple ! accompli), respect de l'environnement, bonheur d'avoir un petit quelque chose de nouveau chez soi...
RépondreSupprimerCette lecture me tente, elle semble être de circonstance en ce moment.
Bises et belle fin de journée,
Dominique
Merci Dominique pour ton gentil mot !
SupprimerEn cette période où tout dérape un peu, où tout est flou, avoir comme tu dis un travail terminé et de surcroit sur un tabouret "bien stable" pousse au concret et au recentrage :-)
Ce livre aussi, ode à la contemplation de nos chemins est une belle leçon. Bises à toi et très belle fin de semaine.
Très joli upcycling ! Ici, c'est un banal tabouret de bois blanc qui tient lieu de kisseratou... Mais j'aimerais avoir l'occasion d'en chiner un plus personnalisé.
RépondreSupprimerMerci de ton passage ici !
SupprimerJ'adore ton mot "kisseratou" ! Je m'en resservirai.
Les vide greniers vont reprendre...un jour. C'est un objet facile à trouver.
Belle fin de journée !
Quelle sérénité dans ces photos...
RépondreSupprimerMerci Jo-Elle ! Belle journée !
SupprimerEncore une super-rénovation !!!
RépondreSupprimerJe me suis assise un instant sur ce joli tabouret, admirant la couverture du si beau livre d'Anne, heureusement que tu n'y avais pas posé un cactus, étant souvent dans la lune, je serais descendue sur terre d'un seul coup, aïe aïe aïe ! Bises ensoleillées Claudie, à bientôt. brigitte
Tu me fais rire Brigitte ! Et je vais te suivre...toujours regarder ce que j'ai posé sur le petit tabouret mobile et multifonctions. Je pourrais bien me faire surprendre moi aussi !
SupprimerJe te souhaite une belle journée et t'embrasse très amicalement !
Bravo, Claudie, ce tabouret a repris sa fonction en beauté sous tes doigts experts. J'aime cet établi élégant devant la fenêtre. Je t'écris ceci sur un grand bureau que mon père a fabriqué dans l'atelier de menuiserie qu'il avait aménagé sous le toit de la maison d'enfance. Mon bureau se trouve devant la fenêtre qui donne sur la terrasse et le jardin suspendu. Un meuble qui "a vécu", comme tu écris, mais j'y suis très attachée.
RépondreSupprimerJe t'imagine chère Tania à ce bureau auquel tu tiens tant. Ces objets n'ont souvent pas de réelle valeur marchande mais quels trésors lorsqu'ils ont été fabriqués par un être aimé !
SupprimerComme toi, j'aime avoir une vue, j'aurais du mal à travailler face à un mur, avec peu de lumière.
Belle journée à toi, devant le jardin suspendu et les oiseaux qui te rendent visite !
J'aime beaucoup ces histoires de petit mobilier qui voyage ! Bravo pour cette rénovation toute jolie, comme la petite partie cabossée pleine de charme... Bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sarah !
SupprimerEt toi as-tu le temps de rénover de petits meubles entre deux points de broderie ? Je pense au petit bureau bleu... A bientôt, avec des bises.
Ah que j'ai aimé le point de vue de ton tabouret qui connaît tous les endroits de ta maison, ses secrets sans doute aussi.
RépondreSupprimerBelle récupération et remise à neuf !
Ces "meubles" déplaçables sont...irremplaçables, surtout à la campagne je trouve, où rien n’est jamais trop figé. (en tout cas chez moi!)
Un beso, et grand merci.
Tu as raison Colo, déplaçable et irremplaçable !
SupprimerEt comme chez toi, ici c'est souvent le grand chambardement dans les petits meubles. Une fête de famille, et les tables de toute la maison, petites et grandes recouvertes de draps blancs anciens deviennent dessertes pour les gourmands.
Un beso aussi et une très belle journée !
Il est très beau ce tabouret! Bravo
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Bonne semaine !
SupprimerBelle rénovation qui laisse cependant voir les marques du temps...c'est comme ça que ces meubles sont les plus jolis et donnent une âme à nos intérieurs.
RépondreSupprimerMerci Béa ! C'est la seule chose après rénovation qui donne un peu de profondeur aux objets...la trace.
SupprimerBises.
j'adore quand tu dis "simple" pour moi qui ai des doigts inaptes incapables de faire cela
RépondreSupprimerje ne suis bonne qu'en tricot, broderies, et prise de sang ( quand c'était mon métier )
Je prends le pari Dominique, c'est 1000 fois plus facile que de faire une prise de sang ! Et tricot, broderie sont des activités qui requièrent beaucoup de minutie...que ne demandent pas ce petit, simple, rapide,basique(j'insiste!) bricolage.
SupprimerBelle journée chez toi !