dimanche 22 mars 2015

Tuto du Tipi et son Tapis (...avec 4 astuces pour plus de stabilité! )

Petit Émile est devenu "Grand Frère" (en l'écrivant, je trouve que l'on dirait un nom indien...).
Cette promotion méritait bien un cadeau et j'ai pensé qu'un Tipi-refuge-abri-cabane correspondait bien à l'événement.
Petit Émile est un adorable petit bonhomme mais très, très... comment dire...énergique!
Aussi il fallait une structure bien stable, permettant que l'on puisse, assis à l'intérieur s'y adosser, entrer, sortir et rerentrer 10 000 fois par jour, bref vivre sa vie de "Grand Frère"...sans compromettre celle du Tipi.
J'avais flashé sur de beaux modèles, comme celui de Mélanie Voituriez mais j'ai voulu ajouter une base qui réunisse l'ensemble.



J'ai utilisé une toile de coton épais écru, doublée à la base extérieurement par un tissu "plume" (acheté l'année dernière chez Mondial Tissu mais je l'ai revu cette année). Un biais marron termine le bas.

. 1 ière astuce pour plus de solidité: Ce sont des planches de bois collées à la colle à bois, en carré, qui vont donner au Tipi sa stabilité. Elles sont percées aux quatre coins par des trous (perceuse avec mèches de plus en plus larges, puis râpe à bois pour donner une orientation un peu oblique aux trous...si vous avez un copain menuisier, c'est encore plus simple!) Le trou est ainsi prêt à recevoir la tige de bois.



 Je vous donne, avec les schémas ci dessous, toutes les dimensions pour construire votre Tipi avec sa base:





  . 2 ième astuce: Les quatre tiges de bois coulissent dans des tunnels formés par des bandes de tissu rajoutées à l'intérieur du Tipi. Cela permet de cacher les coutures (et c'est plus solide que de pincer du tissu pris au niveau de la couture pour faire ce tube de tissu recevant la tige de bois). Les bandes de tissu ont une largeur de  9 cm.




 . 3 ième astuce: Pour renforcer encore la toile, j'ai découpé un motif du tissu plume et je l'ai cousu juste au dessus de la fente permettant l'entrée dans le Tipi.


Un tissu imitation fourrure a été choisi pour le tapis.
Bien rationnelle, j'étais partie sur: une base carrée = un tapis carré. J'ai voulu découper la fourrure en tirant sur les deux pans et....à ma grande surprise, une jolie courbe pas vraiment prévue s'est dessinée!
Une courbe beaucoup plus crédible qu'une ligne droite pour une peau de bête!
Le tracé du tapis en a été tout chamboulé. Je l'ai doublé avec un peu de tissu plume restant.



Mes chaussures Pocahontas Minnetonka....


Une plume de Grand-Duc trouvée dans le jardin (dixit Pierrot, mon voisin d'un âge certain....donc avec tout plein de sagesse et de connaissances que je ne mets jamais en doute).

. et 4 ième astuce: Pour bien verrouiller le tout, le cordon assez long coulisse dans un ourlet avec deux boutonnières permettant son entrée et sa sortie, entoure ensuite les bois puis passe au dessus puis en dessous de chaque bois. Je vous conseille d'être à deux pour la mise en place bien serrée et cela ne bougera pas.  
J'ai cousu une housse (j'ai oublié de la photographier...) pour ranger le Tipi et les quatre tiges de bois (la base se glisse sous un lit) ...enfin ranger ou transporter, les Indiens pouvant avoir une vie de nomade !


Bon, moi je vous laisse. J'ai une vie trépidante de "Grand Frère" à mener !!!


10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! mon commentaire a été supprimé par inadvertance ! :-(
      Tu es très douée Grand frère Emile doit être ravi il ne lui manque plus que la tenue d'indien Ton tuto est bien vu et les étapes sont claires pour le réaliser Des bises dePhil

      Supprimer
    2. Merci de ta venue par ici Phil !
      Tu ne penses pas si bien dire....la tenue d'Indien est en projet !
      Des bises à toi.

      Supprimer
  2. Grand Frère Emile aime tellement son tipi que Petit Frère Theodore est interdit de séjour!!! Bravo pour toutes ces explications et pour cet abri tant apprécié! Hug!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lady Moutonne !
      Je suis comblée que Grand Frère Émile investisse son Tipi... avec autant de détermination!
      Belle journée à toi et des bises.

      Supprimer
  3. Très sympa le tipi ! Et avec un tuto aussi complet et visuel, ça donnerait même envie de s'en faire un, rien que pour soi ! Bien vu également toutes les astuces de montage. On y retrouve toute la créativité et le sens pratique de tes posts toujours agréables et intéressants à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage ici !
      Et merci pour tous ces gentils mots !

      Supprimer
  4. Plaisir de 'tomber' sur votre blog en passant chez Manon21, et plein de bonnes idées qui vont plairent à mes petites-filles! A bientôt, martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de faire un tour par ici Martine !
      Et bien contente que vous y trouviez quelques idées. A bientôt.

      Supprimer
  5. Plaisir de 'tomber' sur votre blog en passant chez Manon21, et plein de bonnes idées qui vont plairent à mes petites-filles! A bientôt, martine

    RépondreSupprimer