mardi 30 juin 2015

Le porte manteau tipi d'après le livre de la Fabutineuse.

Je vous ai bien souvent parlé de Fabienne (La Fabutineuse). J'aime son univers coloré, bohème et joyeux au charme fou ! Ses doigts de fée et sa créativité sont toujours en éveil.
Elle a publié aux éditions Eyrolles dans la collection  "Qu'est ce que tu fais de beau" en partenariat avec Abracadacraft un livre: 
                                                  
Tampons Gravés : Motifs en voyage.



Elle a proposé à six blogueuses, dont moi (merci Fabienne de ta confiance, je n'étais pas peu fière !!) de réaliser une des douze créations de son livre. Mon choix s'est porté sur " les tipis futés" et j'ai adapté le pas à pas de sa patère indienne à un porte manteau pour chambre d'enfant.
J'ai utilisé les schémas qu'elle propose pour les quatre grands tipis et j'ai diminué à la  photocopieuse (à 75%) les mêmes schémas pour trois petits tipis. Et puis...je me suis laissée guider par ses explications.


Ici la gomme a été taillée, encrée ....


......et essayée. Vous découvrez mes galops d'essai sur papier... et mes erreurs (en bas à gauche, j'ai lâché le tampon encré !) 
J'ai suivi ligne après ligne les indications limpides de Fabienne, et je vous avoue....que j'ai progressé à pas de géant. Ses conseils pour le replacement des petits tampons triangulaires au sommet des tipis, ceux pour avoir des angles de coupes optimum, ont été pour moi une révélation.


            
       Voici le porte manteau terminé. 

J'ai utilisé une planche de bois (34 cm x 15,5 cm x 1,6 cm) et j'ai appliqué le mélange conseillé par Fabienne pour laisser les veines de bois apparentes. J'ai trouvé ces deux crochets (qui me faisaient penser à des harpons!) chez Mr Bricolage. 
J'ai gardé les mêmes références d'encres, je trouvais les différentes teintes bien en harmonie. 
Mon collier homemade pocahontas (poissons de bois La Droguerie) a trouvé ici sa place le temps de la photo et comme le hasard n'existe pas, ces deux canoës en bois m'attendaient dans une brocante de village pour poser avec la création de Fabienne.



Quelques détails illustrant le replacement dont je vous parlais plus haut (triangle marron et cerf).



J'ai réduit aussi à la photocopieuse les petits triangles de sommet mais j'aurais pu m'en passer. 
En effet, pour le petit tipi rouge ci dessus, je me suis trompée et ai utilisé un triangle turquoise de taille non réduite...et je trouve que c'est mieux ainsi.





Ce porte manteau va rejoindre "The Tipi" dans la chambre des Loulous. 
Et moi je vous laisse, j'ai un canoë à mettre à l'eau pour la pêche du jour.....

Une petite visite chez CélineAurélieSarahMarie vous fera découvrir leurs interprétations des créations de Fabienne. La prochaine sera celle de Mélanie.
A voir aussi les créas des lecteurs à partir du livre sur le blog d'Abracadacraft et les actus DIY des éditions Eyrolles.  

22 commentaires:

  1. C'est super bien réussi à tel point qu'on pourrait penser que c'est Fabienne qui l'a réalisé. ;-)
    Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte de ce gentil commentaire!
      Le livre de Fabienne m'a fait énormément progresser, j'ai résolu des problèmes sur lesquels je butais...
      mais je suis bien loin d'avoir son talent !

      Supprimer
  2. Bravo c'est vraiment réussi !! Et je suis ravie de lire que les explications techniques portent leurs fruits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles portent tellement leurs fruits ...que tout plein de projets "tamponnesques" que j'avais écartés les trouvant trop difficiles vont se concrétiser ! Merci à toi Fabienne !

      Supprimer
  3. Quelle jolie réalisation, un grand bravo ! (et ces beaux petits canoës...) Tes doubles impressions sont d'une précision au millimètre, c'est impressionnant. Je suis d'accord avec toi pour dire que les infos techniques de Fabienne sont très utiles, au-delà de ses belles idées créatives et je me réjouis de voir bientôt plus de tampons chez toi... Contente aussi de te connaître un peu plus via l'interview chez Fabienne ! A bientôt ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Sarah ! Ton interprétation des motifs Khokholoma de Fabienne est parfaite. D'autant plus qu'ils sont réalisés sur tissu, support réputé plus difficile que celui que j'ai choisi ! Bises et à bientôt.

      Supprimer
  4. Val Làô sur la Colline30 juin 2015 à 14:09

    Très jolie réalisation, et j'ai hâte moi aussi de lire dans son livre les explications pour le replacement / double impression dont la précision me laisse toujours pantoise chez Fabienne...
    Je suis également ravie de découvrir ton blog, Claudie ! Je reviendrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage par ici !
      Fabienne a une grande créativité doublée d'une excellente technique...qu'elle partage dans son livre et c'est généreux de sa part de nous dévoiler les secrets de fabrication de ses merveilleux tampons.
      A très bientôt !

      Supprimer
  5. Salut! Trop beau le porte-manteau tipi. Très pratique pour y accrocher les peaux de bêtes des petits sioux!! La chambre des petits bouts doit vraiment être géniale. Continue de t'épanouir dans tes merveilleuses créations, c'est vraiment réussi. Tellement gai et délicat à la fois.
    Bises
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta venue ici et de ton commentaire touchant !
      Vu la canicule annoncée, les peaux de bêtes doivent être rangées dans le placard...et même les coiffes de sioux qui tiennent chaud aux petits papooses !! Des bises et à très bientôt.

      Supprimer
  6. Très joli, un grand bravo ! :-)
    Via ces tests, on découvre certes de bons conseils pour améliorer sa technique de gravure, mais aussi et surtout de jolis blogs ! Je reviendrai, moi aussi ! Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Mélanie !
    J'attends avec impatience ta prestation, tu as un beau coup de gouge et j'aime l'humour de ton blog !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que c'est petits canoës semblent avoir été façonnés pour accompagner ce porte manteau! L'ensemble est très chouette!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Marie!
    J'ai vraiment eu l'impression qu'ils m'attendaient, posés dans l'herbe d'un vide grenier et les couleurs étaient tout à fait en harmonie avec celles des tampons !

    RépondreSupprimer
  10. C'est superbe! Des couleurs qui se marient à merveille et un joli coup de tampon.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite par ici !
      Il faut dire que les explications de Fabienne sont limpides...d'où une mise en œuvre facile.

      Supprimer
  11. Le résultat est top! Quel joli porte-manteau!

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle idée pour la chambre de 2 petits indiens. Cela me donne vraiment envie de me mettre à l'art du tampon histoire de parfaire le coin de mon petit indien à moi.
    Bonne inspiration pour la suite de l'été "Petite verrière".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bruna pour ta venue ici !
      La création de tampons est assez magique, entre la sculpture (douce) et l'imprimerie.
      Il faut essayer, tu vas te faire vite plaisir ! Bises et à bientôt.

      Supprimer
  13. superbe réalisation, c'est un exercice tellement délicat!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude de ton passage ici et bonne semaine à toi !

      Supprimer