mardi 5 mars 2019

La mésange bleue.

Je tenais à vous faire partager un tout petit moment de vie, si petit mais qui nous a beaucoup touchés, ne pas garder pour nous cet instant rare et émouvant.

Un dimanche après midi d'hiver glacial, un bruit sec comme une sourde déflagration... mais je sais avant de l'avoir vue de quoi il retourne. Ce n'est pas la première fois qu'un oiseau entre en collision avec une de nos baies vitrées. C'est une petite mésange bleue.
N'allez pas croire que mes vitres sont d'une transparence parfaite, non, non ! Ce sont ces petits volatiles qui ont parfois la tête un peu ailleurs...
Cette histoire se résume en deux photos, qui parlent si bien. 



Dans la main de Mr LPV, la mésange bleue est totalement KO.
L’œil mi-clos, le bec entrouvert qui cherche de l'air, les ailes tombantes, elle n'a pas la force de se dresser sur ses pattes. Les doigts de ces dernières ne sont qu'une seule et même douloureuse contracture. Même ses plumes colorées semblent pendre, tomber, et avoir perdu leur bel éclat.



Après les soins délicats donnés par la main qui la soutient, notre demoiselle reprend peu à peu de la vigueur. 
La chaleur de cette main en forme de coupelle, une goutte d'eau pas trop froide sur le bec, des paroles douces et réconfortantes et voici qu'elle revient du côté de la vie. 
L’œil est rond et vif, le bec est fermé, l'aile a repris sa place, son plumage semble même avoir retrouvé volume et énergie. 
Elle se tient bien campée sur ses deux pattes, les doigts de ces dernières sont individualisés et agiles pour enserrer l'index qui la soutient.
Index sur lequel elle n'est d'ailleurs pas restée très longtemps...." Mais qu'est-ce que je fais donc ici, si proche d'un Humain? "

Est-ce parce que cette petite mésange était l'incarnation même de la fragilité et de la souffrance, la conclusion de son aventure nous a vraiment mis tous les deux en JOIE !
Lors de l'écriture de cet article, passer d'une photo à l'autre, la sentir renaître, la voir retrouver le joli port de sa petite tête délicate, nous fait encore à tous les deux beaucoup de bien. 

J'espère qu'il en sera de même pour vous ! 

22 commentaires:

  1. Très joli... On dirait un conte ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marionnette ! C'est un peu cela, tu as le mot juste, un conte...
      Je t'embrasse !

      Supprimer
  2. En effet cette merveilleuse histoire fait beaucoup de bien!
    Mamyfrance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-France de ton gentil message ! Heureuse que l'histoire de cette petite mésange te plaise. Belle journée !

      Supprimer
  3. Joliment raconté,merci du partage. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton message qui me touche! A très bientôt et Bises.

      Supprimer
  4. Oui, on sent vraiment l'avant et l'après, vous l'avez ressuscitée, cette onde d'amour lui a réchauffé le cœur... En plus, elle était très bien élevée, elle est restée avec vous pour vous remercier, les animaux se comportent souvent mieux que les humains... Bises, merci pour cette belle histoire Claudie. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte pour ce doux message ! C'est vrai qu'elle est restée suffisamment longtemps pour une pose photo. Elle devait être en confiance... Je te souhaite une belle journée et t'embrasse. Claudie.

      Supprimer
  5. Comme je comprends cette joie ! J'ai vécu la même expérience et le même soulagement de voir une mésange revenir à elle après être restée complètement inerte (photo sur mon blog le 21 janvier). Comme ces deux photos sont parlantes !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania ! Je suis retournée voir sur ton blog, et c'est vrai qu'elle parait aussi bien sonnée la petite mésange près de ta porte vitrée. Tu comprends parfaitement le sentiment que nous avons eu...Belle semaine et Bises.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci Eimelle, je vois que toi aussi tu as été touchée par cette petite bête ! Bonne journée !

      Supprimer
  7. Une belle histoire comme je les aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! Oui, cette fois-ci, l'histoire était belle.
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  8. Merci pour cette jolie histoire ! Tes photos magnifiques m'ont inspiré une broderie... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Merci Sarah ! Je suis ravie que la vitalité retrouvée de notre petite mésange t'ait inspiré une broderie. Connaissant ton travail, elle doit sensible et si délicate. J'ai hâte de la découvrir !
      Bises ensoleillées.

      Supprimer
  9. Quelle jolie histoire naturelle. Pour nous cette jolie mésange nous rappelle la naissance de notre petite-fille dont le matin même un bébé-mésange ne s'est pas pris la vitre mais est rentré dans notre chambre (peut-être un 1er vol)
    Que cela a été dure de le faire ressortir et retrouver le père ou la mère qui attendait patiemment dehors en l'appelant.
    Nous avons pris cela pour un joyeux message puisque que notre petite-fille est née le soir et un 1er mai …. c'est notre grand bonheur
    bizz
    violine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle histoire Violine ! Merci de la rapporter ici.
      Et je l'aurais pareillement pris pour un doux et tendre présage !
      Bises et Belle fin de semaine.

      Supprimer
  10. L'attention et les petits gestes peuvent faire beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe et Bravo pour ton blog d'artiste que j'ai pris plaisir à parcourir ! Belle journée à toi !

      Supprimer