lundi 25 mars 2019

Rénovation de la petite table d'école aux pieds rouges (tuto).

Un des Loulous a reçu pour son anniversaire, la caserne de pompiers Lego. Il effectue des départs d'engins, des déploiements de grande échelle, des "Alarmes au feu", des enroulements de tuyaux sur les dévidoirs, tout celà dans une position assez inconfortable, couché par terre. 
Sa maman m'a demandé si " dans le bazar du grenier, il n'y aurait pas une petite table ? ".


J'avais acheté, il y a très longtemps pour quelques euros (cinq je crois) une table d'école primaire en piteux état. Le bois du plateau était bien abimé et elle avait perdu son tiroir.





En de nombreux endroits, le contreplaqué se dédouble en strates. Je trouve même sur un bord, un manque de matière. La question se pose alors de savoir si je garde le dessus de la table ou si je le remplace. Un plateau neuf aurait un aspect... neuf. Je perdrais aussi la jolie encoche, place du porte plume d'autrefois. 

Et surtout, je n'aurais plus été dans la "Totale Récup" qui m'habite en ce moment !


Avant de décider quoi que ce soit, il fallait voir comment se comportait le bois une fois recollé. 
La petite chose s'est vue alors hérissée de serre-joints, après un dépôt généreux de colle à bois au pinceau entre les parties décollées. 


Pour combler la partie manquante, j'ai fait quelque chose que je ne pense pas très professionnel, n'étant pas menuisier   (doit-on dire "menuisière" d'après le nouveau rapport de l'Académie Française ?) 
J'ai inclus le bois le plus fin que j'avais sous la main...un bout de cagette que j'ai noyé dans la colle à bois avant de mettre sous pression avec les serre-joints. La colle à bois doit sécher très longtemps ( je laisse les serre-joints 48 h ainsi).  


J'ai ensuite, avec un petit disque fixé sur mon Dremel, arrondi "le morceau de cagette" en suivant la courbe de l'angle de la table.




Les serre-joints enlevés, j'ai poncé le dessus de la table à la ponceuse, puis avec des papiers de verre aux grains décroissants. 

Ce fut alors une très bonne surprise ! 
Les taches grises se sont d'abord atténuées puis sont parties totalement. Seules persistent quelques taches d'encre verte, qui ne me gênent pas du tout. 
Au contraire, plutôt qu'une uniformité, ces quelques traces d'usage sur le plateau de bois confèrent, à cette table d'écolier tout son charme.  

Le bois a été vernis d'une couche de Vernis Ciré Satin incolore de chez V33. Puis j'ai poncé très légèrement et rapidement avec un papier de verre ultra fin pour enlever toutes aspérités. Je passe ensuite la deuxième couche de vernis.




Le rouge est la couleur préférée du petit bonhomme !
Cela tombait bien, je ne comptais pas repeindre les pieds. Les quelques accrocs à la peinture contribuent aussi à inscrire cette petite chose dans une histoire...

Pour l'instant, la table n'est pas encore livrée dans la chambre du petit Loulou, elle n'a pas encore rejoint la caserne de pompiers (rouge bien sûr !). Seul un véhicule tourne en rond, désespérément, ne sachant où se garer ! 


Promis, je poste une photo dès que la voiture aura trouvé sa caserne !

12 commentaires:

  1. Réparation efficace ! Bravo pour le résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots ! Le plateau de la table a bien réagi au ponçage, ce qui n'était pas gagné ! Belle journée.

      Supprimer
  2. Je te déclare Menuisière en chef, bravo Claudie, le résultat est formidable. Quel hasard heureux, ces pieds de couleur rouge pour recevoir toute une caserne de pompiers et pompières, tu étais intuitive quand tu as fait cette acquisition.
    Je suis contente que tu aies aimé le livre "les gratitudes", j'ai hâte de lire ton billet à son sujet. Bises très ensoleillées, encore bravo. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte pour tes gentils mots et ton enthousiasme ! Le Loulou a vu la table avant réparation et exultait de joie...en voyant le beau rouge des pieds ! Bises chaleureuses et à Bientôt.

      Supprimer
  3. Menuisière, c'est le mot qu'il faut ! Bravo pour cette jolie restauration, une table à jouer parfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania de ton écrit ici ! Je trouve les noms de métiers féminisés moins beaux au féminin qu'au masculin. Est-ce parce qu’ils sont tout neufs, n'ont pas traversé les âges comme le beau mot de "menuisier" ?
      A suivre et à débattre...Belle journée à toi.

      Supprimer
  4. J'adore tes récits de rénovation, bravo pour ce joli travail, tu as bien récupéré la belle matière qu'offrait cette petite table vintage ! Et ton travail de "menuisière" est bluffant... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah pour tes mots encourageants ! J'ai eu la chance de tomber sur un bois de qualité qui, une fois poncé était splendide. Ce n'est pas toujours le cas...Bises.

      Supprimer
  5. C'est toujours fort sympathique quand vous racontez vos "bricolages" ! Un grand bravo pour la rénovation de cette table qui fera le bonheur du peut-être futur pompier.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour tes gentils mots ! Il est sûr que si l'on demande maintenant au Loulou de quatre ans et demi quel sera son futur métier, "POMPIER!"arrive en tête de liste ! A bientôt, et belle journée.

      Supprimer
  6. Bravo pour cette jolie rénovation! C'est le genre de petite table que nos enfants gardent longtemps et qui s'adapte au fil de leurs besoins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa pour ton message ! Ce petit mobilier est ultra pratique et facilement déplaçable ! Je sens que cette petite table est repartie pour de nombreuses vies...Bonne journée. Claudie.

      Supprimer