lundi 4 juin 2018
Le fauteuil pour enfant Baumann relooké (tuto).
Un troisième petit gars, un beau petit bonhomme qui porte le doux prénom d'Auguste est né la semaine dernière dans la famille de notre grande fille.
Pour la naissance de l'ainé, je lui avais donné ce petit fauteuil Baumann dans son jus.
Il était depuis longtemps dans ma famille; âgée de quelques années, une chute sur son rebord m'avait valu trois points de suture sous le menton !
Son vernis s'écaillait, il se décollait par endroit, il était un peu terne et fatigué.
Ici colle à bois, serre-joints et quelques clous pour renforcer sa stabilité.
Puis un ponçage assez rapide avec du papier de verre au gain très fin.
Je passe ensuite une "sous-couche d'accrochage" de chez Ressource* qui va permettre à la peinture acrylique (à l'eau) d'avoir une bien meilleure tenue sur le vernis ancien (glycérophtalique).
J'ai un infime, mais bien présent tout de même, pincement au cœur en recouvrant l’œillet que j'ai vu tant d'années.
Un retour sur le décalcomanie caractéristique de l'époque.
Et voici notre fauteuil Baumann relooké.
J'ai passé deux couches de peinture Ressource* satin velouté.
J'avais déjà utilisé cette couleur pour la commode vintage du petit Loulou de notre deuxième fille ICI.
C'est un bleu très profond, avec une touche de noir. J'ai eu un peu de mal à rendre la profondeur de ce bleu sur les photos. Il est différent de celui que j'avais utilisé pour le relooking du petit bureau Baumann LA.
Le Doudou d'Auguste étant un renard, ma grande fille m'avait demandé si je pouvais peindre ce petit animal sur le fauteuil, à la place de l’œillet.
Je me suis inspiré d'un dessin de Pinterest, le petit animal roux a été peint en blanc. Ce sera un renard des neiges, le roux ne ressortant pas assez sur ce bleu encre !
Le petit renardeau est très tenté d'aller rejoindre la famille souris dans la descente en luge de cette belle pente !
Édit du samedi 16 juin au soir :
Le petit fauteuil a investi la chambre d'Auguste.
Ce petit renard des neiges est un bavard...
Après avoir conversé avec "la famille souris du livre", voici qu'il discute avec "la souris du berceau" !
Livre : L'hiver de la famille souris de Kazuo Iwamura à l'école des loisirs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Superbe relookage j'adore le résultat
RépondreSupprimerMerci pour ton enthousiasme ! Comme toi, je trouve que les objets recyclés ont une âme...
SupprimerC'est du beau travail. Ce bleu, j'aime beaucoup. Je comprends votre émotion quand il a fallu repeindre la décalcomanie.... J'ai moi-même repeint il y a peu des petites tables gigognes de ma mère qu'elle utilisait pour poser ses plantes et quand je passais sur les traces des pots, je pensais à elle. Mais vous avez raison : il faut toujours aller de l'avant.
RépondreSupprimerBonne journée et merci pour vos passages sur mon blog.
Merci Marie ! Je me dis aussi qu'effacer une trace, ce n'est pas oublier, surtout ceux que l'on aime...
SupprimerMerci pour ton blog et ton goût sûr pour les livres. Je n'ai jamais été déçue en suivant tes suggestions ! Douce fin de semaine .
C'est du très joli travail Claudie. Le bouquet d'œillets était plein de charme, mais le renardeau en a tout autant !
RépondreSupprimerA un enfant qui porte un nome d'empereur, il fallait bien un trône digne de ce nom ! ;-)
Bises et belle journée,
Dominique
Merci Dominique pour ton gentil commentaire...qui a bien fait sourire la jeune maman !
SupprimerIl va s'écouler encore quelque temps avant qu'il puisse s'asseoir dans son trône...mais les mois passent si vite !
Bises à toi et belle fin de semaine.
Très joli choix de couleur!! Une personnalisation tout en douceur comme tu sais si bien les faire!! Ce petit Auguste a bien de la chance! Bises!
RépondreSupprimerMerci Patricia pour ces gentils mots !
SupprimerQuelle réussite tes trois dernières créations et quel beau travail d'adaptation et de précision ! Belle fin de semaine chez toi et Bises.
C'est encore une merveille et quelle élégance !!! Ce petit fauteuil est reparti pour quelques décennies et sera peut-être à nouveau repeint par un petit enfant, qui aura un pincement au cœur en recouvrant son petit animal de compagnie d'antan... Bravo une fois encore, je t'embrasse, douce journée. brigitte
RépondreSupprimerMerci Brigitte pour ton commentaire tout délicat !
SupprimerC'est vrai, je n'avais pas pensé que le petit renard pourrait dans le futur être recouvert, le fauteuil remis au goût du jour et c'est très bien. Les objets évoluent, nous les adaptons aux enfants d'aujourd'hui. C'est ça aussi la vie !
Belle et douce fin de semaine chez toi. Je t'embrasse. Claudie.
J'ai répondu à votre gentil commentaire laissé sur mon blog.
RépondreSupprimerBonne journée.
Merci Marie, je viens de le découvrir. Belle journée à toi aussi !
SupprimerJolie réussite. Ce fauteuil fera sans doute encore un long, très long chemin dans la famille. La transmission se fait tout en s'adaptant au goût du jour.
RépondreSupprimerEn effet, le petit renard est beaucoup plus dans l'air du temps…
Merci Angedra ! En parlant de transmission, j'ai beaucoup aimé dans ton blog celle des recettes de ton enfance. Les plats que tu évoques font revivre, par leur goût retrouvé, toute une époque douce et révolue....
SupprimerOups... j'ai un peu de retard dans mes lectures ! Bravo pour ce joli relooking, décidément ce bleu est formidable. Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de recouvrir cette petite fleur, pour ma part. On s'attache un peu (trop ?) à ces petits détails du passé... En tout cas le design est beau et valait le coup d'être restauré ! Bises
RépondreSupprimerMerci Sarah ! Je n'étais pas totalement convaincue en recouvrant l’œillet, mais c'était une demande de la jeune Maman.
SupprimerJe suis bien contente d'avoir des photos de l’œillet d'avant. On n'est jamais à l'abri d'un petit coup de nostalgie...Bises.
très jolie rénovation. J'ai noté la marque des produits car je voudrais rénover une commande en chêne fait par mon père mais bien sûr très classique dans sa couleur : chêne foncé
RépondreSupprimerCe petit fauteuil n'a plus que plaire
Belle semaine
violine
Merci Violine pour ce gentil mot !
SupprimerTu vas redonner une nouvelle vie à un meuble de valeur, puisque fait par ton père ! Belle semaine à toi aussi !
Donné une deuxième vie aux meubles,je suis une adepte. Tres beau rendu avec une couleur intemporelle.
RépondreSupprimerMerci de ta venue dans ces pages ! Les jeunes parents ont beaucoup aimé et c'est vraiment gratifiant de voir ces petits meubles remis en circuit et au goût du jour. Je viens de faire une bien chouette balade sur ton blog ! A bientôt.
Supprimer