Sous la petite verrière, on aime les causes désespérées. Vraiment désespérées !
Je vais vous conter ici la longue et belle histoire d'un sauvetage voire d'une résurrection !
J'avais repéré dans le fatras d'un brocanteur une commode vintage aux charmants pieds compas.
Elle avait peu d'allure, partait littéralement en plusieurs morceaux, la façade d'un tiroir posée le long de son flanc, et pour les deux autres, de gros morceaux de scotch faisaient office de bandage.
Vu le prix (25 euros), je me suis dit que je n'avais pas à hésiter, j'ai même pensé "s'il est impossible de la réparer, elle pourra toujours finir en porte bouteilles dans la cave! ".
Les propriétaires précédents avaient essayé de fixer deux façades de tiroirs avec de grosses vis, d'où des cratères défigurant notre pauvre petite chose.
Ici j'ai déposé la façade des trois tiroirs.
Et ensuite, il a fallu réfléchir, ne pas se précipiter, et surtout faire avec...
Les parties de la pauvre petite chose qui n'étaient pas martyrisées ont été poncées soigneusement: les pieds, le plateau, et la façade d'un seul tiroir.
Pour ajuster les façades de tiroirs, il a fallu beaucoup de patience. En effet, elles étaient vrillées, aussi, lentement, doucement, par petites touches avec le Dremel, j'ai meulé, essayé, re-meulé, re-essayé...
Cette partie subissant une traction chaque fois que l'on ouvre le tiroir, la simple colle à bois n'allait pas suffire.
Mr LPV m'a été d'un grand secours à ce stade là. Merci mon homme !
Il fallait mettre "ceinture et bretelles", c'est à dire ajustage, colle à bois ET équerres (deux par angle).
Ci dessous, l'ajustage vu de l'intérieur du tiroir n'est pas parfait...mais cela parait solide.
Ici les trois façades de tiroirs sont remises en place, et notre petite chose commence à prendre forme, débarrassée de ses bandages !
Autre détail charmant qui m'a séduite: cette découpe en bois massif entourant le contreplaqué du côté.
Les trous de deux tiroirs (que vous pouvez voir sur les bords) ont été comblés avec de la pâte à bois.
L'état de la convalescente nous imposait de peindre deux tiroirs (troués-rebouchés) et les côtés (en contre plaqué assez moche). Nous voulions que le tiroir du milieu soit en bois pour plus d'équilibre, or le " beau " tiroir était celui du bas, avec sa petite corniche...qu'à cela ne tienne...nous avons donc démonté la corniche (vissée heureusement) pour la replacer sur un tiroir qui serait peint et qui se situerait en bas, nous n'en étions plus à cela près !
Se posait ensuite les choix des couleurs ?!?!
Ici des essais avec des feuilles de Canson.
Cette commode étant destinée à la chambre du dernier bébé de la famille, les jeunes parents ont choisi un beau bleu très foncé de chez Ressource le I 02 satin velouté.
Il est presque marine et rend différemment selon l'éclairage. Je pense qu'il a une petite touche de noir, alors que celui utilisé pour le petit bureau Baumann du plus grand Loulou ICI (clic) a plutôt une petite touche de vert.
Ici la sous-couche d'accroche a déjà été passée sur un côté (nécessaire malgré le léger ponçage au papier de verre de l'ancien vernis).
Puis deux couches de la peinture choisie par les jeunes parents.
Et sur les parties restées en bois, j'ai posé deux couches de vernis incolore mat (V 33).
Il faut aussi que je vous parle des poignées !
Les poignées...encore un problème qu'il a fallu contourner.
D'abord il en manquait une, perdue dans la vie douloureuse de notre petite chose.
Nous voici partis pour six poignées neuves...or l'entraxe (partie entre les deux trous) était en 1950 (date de naissance probable de notre petite malade) de 10 cm, et il est maintenant normalisé à ...9,7cm.
Il a donc fallu reboucher les anciens trous à la pâte à bois, repercer avec le bon entraxe, et surtout trouver un modèle dont la base un peu large cachait toutes ces manœuvres.
Les fonds de tiroirs ont été tapissés d'un papier peint vinyl pour un nettoyage plus facile.
Ce n'est plus la pauvre petite chose du début de cet article, elle est très fière de sa nouvelle fonction : accompagner pendant quelques années le petit bonhomme !
" Mon amour " d'Astrid Desbordes et Pauline Martin.
Lampe veilleuse, le renard César.
Voiture et avion Babar Villac (brocante).
Mini bus Fisher Price (brocante).
beau travail
RépondreSupprimerMerci Lulu ! J'aime beaucoup le tendre livre de naissance que tu as réalisé. A bientôt !
SupprimerBravo ! une vraie renaissance !!
RépondreSupprimerMerci Claire pour ton gentil mot !
SupprimerIl est vrai que la petite commode a bien changé ! Belle journée !
Une commode de Pâques, une commode de printemps, un merveilleux renouveau, comme elle doit éprouver de la gratitude à ton égard !!! BRAVO Claudie, et bravo pour ta patience, le résultat une fois encore est LÀ ! Bises. brigitte
RépondreSupprimerMerci Brigitte, "la petite chose rénovée" entend avec grand plaisir tes gentils mots ! Il a fallu être lent, réfléchir, ...et on a aimé aussi cette façon de bricoler. Bises à toi et belle fin de semaine. Claudie.
SupprimerQuelle aventure de rénovation pour cette petite chose ! Le résultat est superbe, bravo pour cette remise sur pied gratifiante et réussie ! Bises
RépondreSupprimerMerci à toi Sarah ! Nos jeunes étaient vraiment contents de l'installer dans la chambre de leur petit...et cela a été notre plus belle récompense ! Bises et à bientôt.
SupprimerJ'adore, j'adore, j'adore!! Oui oui, tout ça!! ;)
RépondreSupprimerC'est magnifique Claudie!
J'ai aimé voir le meuble de départ, les étapes, les tâtonnements pour la couleur (je ne connaissais pas cette astuce des feuilles colorées), et le résultat final, digne d'un professionnel!
Un grand bravo à l'équipe LPV pour cette rénovation plus que réussie!
Oh Merci Rachel pour ton bel enthousiasme qui fait chaud au cœur...
Supprimerde l'équipe LPV (la team Grame nous enchante aussi souvent!).
Je trouvais l'article un peu long, j'avais peur qu'il lasse le lecteur...ravie donc que toutes les étapes te plaisent. Bises.
Bonjour Claudie,
RépondreSupprimerMille mercis de votre très gentil message.Les choses suivent leurs cours en douceur.
Et comme toujours, je suis bluffée par la qualité de vos réalisations. C'est tellement joli, simple et élégant! Chapeau!!
Je vous embrasse,
mp
Merci Marie Paule ! J'espère que tout va aller bien vite pour vous dans le bon sens avec les beaux jours et la possibilité de petites promenades agréables. Je vous embrasse. Claudie.
SupprimerQuel sauvetage pour ce meuble. Bravo
RépondreSupprimerMerci à toi ! Ce n'était pas gagné, on a douté parfois...
SupprimerBonne fin de semaine !
bravo! vous avez superbement travailler!
RépondreSupprimernos enfants sont bien gâtés de recevoir en cadeau du "fait-main"!
après en avoir entendu parler ,je suie contente de voir ce beau meuble en photo et je mesure l'ampleur de la tâche!bises à partager!
Mille Mercis à toi Mamikou ! Et c'est agréable de redonner vie à de petites choses, pour nos enfants qui apprécient...et qui passent de petites commandes lorsque le temps des brocantes est revenu !
SupprimerBonne fin de semaine et plein de bises en retour.
J'avais laissé un premier commentaire, il semblerait qu'il se soit perdu en route qu'importe mais je tenais à vous réitérer mes compliments pour la renaissance de cette petite commode, magnifique résultat à la hauteur de votre talent ! Belle journée.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Valentine, cela me touche !
SupprimerC'est loin d'être du travail de pro, mais dans le fait de redonner vie à un petit meuble j'aime à penser qu'il est "déjà" là et que l'on ne coupera pas d'arbre pour ce renouveau.
Belle fin de semaine à toi !
Bravo. Vous êtes douée, vraiment. J'aime ce bleu. C'est presque celui de mes volets.
RépondreSupprimerBon week end. Et un grand merci, encore, pour votre fidélité à mon petit blog.
Merci beaucoup à toi ! J'aime tes articles toujours bien sentis,
Supprimerleur philosophie de vie dans "l'ici et maintenant", leur tempo qui me force à ralentir et leur belle générosité...
Beau dimanche et à bientôt !
C'est impressionnant d'avoir réussi à voir le potentiel de cette commode par rapport à son état de départ....!!!! Je serais sûrement passée à côté en me disant que c'était une ruine!!!! Tu en a fait un meuble vraiment magnifique qui a l'air d'aller à ravir dans son nouvel environnement, Claudie: chapeau bas!!!!!
RépondreSupprimerMerci Patricia ! En fait, c'est le bois massif des tiroirs et la jolie découpe de côté qui m'ont fait de l’œil.
SupprimerFélicitations +++ pour tes deux dernières réalisations, elles sont superbes et délicates ! Si bien pensées, réalisées avec tant de minutie, de poésie et de rêve comme pour toutes tes créations !
Bonjour Claudie, Merci encore de votre très gentil message, qui me touche, parce que j'ai quelquefois l'impression que mes idées ne sont pas si intéressantes. C'est si difficile de se renouveler!!
RépondreSupprimerMerci en tout cas de votre bienveillance et de votre fidélité, des commentaires comme le vôtre m'encouragent!
Je vous embrasse, passez un bon week-end malgré la météo..
mp
Merci Marie Paule ! Mais vos idées sont très intéressantes pour les néophytes que nous sommes et le meilleur indicateur est le nombre de commentaires. Les lecteurs sont "vrais" dans un blog, et ils expriment l'enthousiasme qu'ils ressentent. Vos articles sont suivis d'un si grand nombre de commentaires, qu'il n'y a pas à douter.
SupprimerEt je connais plusieurs amies qui vous suivent avec vif intérêt, et n'ont jamais osé poster un commentaire.
C'est aussi assez rare de voir des professionnels qui livrent si généreusement leurs secrets pour notre plus grand bonheur !
Pour toutes ces bonnes raisons, Merci Marie Paule de continuer à nous enchanter ! Je vous embrasse. Bonne semaine à vous. Claudie.
elle est magnifique, et c'est vrai qu'elle revient de loin ! je n'aurai jamais pariée sur elle malgré sa bien jolie forme, bien dans l'air du temps ! c'est un très beau travail de restauration, je vous dis un grand bravo !
RépondreSupprimerBon mai !
laurence unpeudhier
Merci Laurence pour ce gentil commentaire ! Nous ne sommes pas des pro mais nous avons pris vraiment du plaisir à redonner vie à cette vieille demoiselle bien décrépie. Il y a des défauts mais cette petite commode est opérationnelle et tient bien sa place dans la chambre du dernier Loulou. Bonne semaine à toi !
SupprimerC'est fabuleux ! Quel travail... un avant-après de qualité :) J'ai une commode ancienne de même style dans la chambre de mon plus jeune, qui bringuebale des pieds, dont les tiroirs bloquent... Ton article va sûrement me motiver pour me mettre à sa rénovation cet été ! Merci :)
RépondreSupprimerRavie que cette rénovation-maison te plaise Fabienne!
SupprimerLe charme de ces petits meubles vintage mérite que l'on essaye, surtout quand on les a achetés une bouchée de pain. C'était un peu risqué mais la commode a l'air de tenir dans la durée. Affaire à suivre..
On compte sur toi pour nous montrer ton avant/après. Très bel été entre tampons, linogravure, restauration de commode...et REPOS !
Bises.
Bravo pour cette belle histoire et ce magnifique meuble revenu de loin...Avez vous continué votre activité de rénovation de meuble ? J'ai cherché sur Facebook mais ne trouve que une fabrique de bijoux
RépondreSupprimerMerci pour ton passage ici ! Je rénove (avec les moyens du bord!) pour le plaisir et pour la famille quelques petits meubles mais ce n'est absolument pas mon métier.
SupprimerJe ne suis pas sur Facebook, et il est vrai qu'il existe une autre petite verrière qui fabrique des bijoux mais ce n'est pas moi.
Dans les articles à venir, il y aura quelques petits meubles (tabouret, table de chevet...) remis au gout du jour. A bientôt !
J'arrive un peu après la bataille... Je tiens néanmoins à vous féliciter pour cette magnifique réalisation. Il se trouve que je rénove également des petits meubles à mes heures perdues. J'ai une commode similaire à la vôtre en projet. J'en me permets une question au sujet des poignées qui ont disparu de ma commode (entraxe 85mm).Vous rappelez-vous où vous avez acheté les poignées que je trouve magnifiques. Merci par avance
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil message !
SupprimerNous avons rénové plusieurs petites commodes pour nos Petits et je ne me rappelle plus exactement d'où venaient les poignées de celle ci. Je me rappelle nous être fournis à Lyon chez LBA établissement Thivel, ils doivent avoir un site en ligne. Et aussi chez Leroy Merlin.
On ne trouve pas toujours le même entraxe, aussi ne pas hésiter à boucher à la pâte à bois, à refaire d'autres trous et à cacher la pâte à bois avec une base un peu large comme nous avons fait ici.
Il est vrai que 85 mm d'entraxe c'est court. Alors peut être rajouter de petites rondelles collées au tiroir et peintes de la même couleur que le bois du tiroir.
Un peu le principe de notre petite commode verte du 8 février 2023, qui avait uniquement des poignées centrales. Les trous qui étaient assez importants, ont été cachés avec un cache serrure puis peints.
J'espère que cette réponse vous aidera. Belle journée.
http://www.lapetiteverriere.com/2023/02/la-petite-commode-vintage-verte-tuto.html
Supprimer