jeudi 5 avril 2018

Le costume de Davy Crockett.

Tout est parti de cette petite besace trouvée sur une brocante pour 3 euros, abimée il est vrai (la bandoulière était rongée, peut-être par un castor rancunier...), passée chez le cordonnier et ressortie totalement opérationnelle.





J'avais pour le plus jeune des Loulous cousu un costume de petit Indien (ICI)
Il s'invitait dans le Tipi du grand frère (LA) ... mais le grand frère n'avait pas de costume "pour faire une vraie histoire". 
Renseignements pris, j'ai cru comprendre que Davy Crockett était un ami des Indiens. 
Cela tombait bien, je n'aurais pas voulu être semeuse de zizanie !  

Pour réaliser cette veste, je me suis inspirée du patron de la Saharienne des "Nouveaux Intemporels pour enfants" d'Astrid Le Provost. Inspirée est le mot exact car j'ai beaucoup modifié le patron. L’emmanchure est beaucoup plus profonde pour une belle aisance (Davy court dans la forêt, galope...!), j'ai supprimé le col et fixé par un point en croix le petit revers. Pas de boutonnières mais des bandes de Velcro placées après un essayage car l'avant de la veste "tombait" un peu. 




Pour la coiffe, pas de modèle mais beaucoup de tâtonnements. 
La queue de castor était simple à réaliser, mais pour la toque cylindrique, j'ai cousu-essayé-décousu-recousu-réessayé...
La fausse fourrure trop souple a été doublée d'un coton épais et j'ai glissé entre les deux couches ce tissu rigide appelé cantonnière.



Le grand Loulou semble ravi, et comme les deux frères ne manquent pas d'imagination, nous allons nous régaler des        " Nouvelles Aventures de Davy Crockett et de son ami le 
petit Indien " !


Besace: brocante. 
Suédine et fausse fourrure: Mondial Tissus. 

14 commentaires:

  1. Le résultat est magnifique en tout cas beau boulot!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maman Débrouillardise ! J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce petit costume et le petit bonhomme paraissait enchanté ! Bonne semaine !

      Supprimer
  2. Quelle poésie et quel amour dans la réalisation de ce costume, les p'tits loulous peuvent et doivent être fiers de toi, je suis certaine qu'ils n'oublieront jamais ce moment ! Bravo bravo bravo, tu es trop forte. Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte de tes mots qui motivent et encouragent !
      Je retrouve dans ton commentaire le même état d'esprit que celui des textes et illustrations que tu choisis pour nous dans ton blog...et qui deviennent pour moi des incontournables. Je t'embrasse.

      Supprimer
  3. Un déguisement est toujours un joli cadeau, surtout s'il correspond aux attentes de l'enfant, et à son univers...
    Ton Davy est très beau dans sa tenue et la toque posée ainsi sur ses cheveux un peu longs lui va vraiment bien!
    Bravo Claudie, le monde sauvage et les amoureux de la nature sont à l'honneur chez toi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rachel ! Te lire est toujours bien agréable !
      En matière de costume, tu as toi aussi bien réfléchi et cousu pour tes petits.
      La maman du Loulou m'a confié qu'elle aime ce changement de registre....le costume vert vif de "Pyjamasques" étant pour elle beaucoup moins déco accroché dans la chambre !!
      Belles vacances à tous avec des bises !

      Supprimer
  4. Et bien, je suis épatée ! vous cousez vraiment très bien. Bravo pour ce beau costume.
    Bon vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ces gentils mots laissés ici !
      Je ne couds pas si bien que cela, ce petit costume est accessible à tous. Maintenant je prends toujours le chemin le plus simple, j'évite (si je peux contourner) de monter un col comme tu le vois pour cette petite veste.
      Très belle fin de semaine et mille Mercis pour tous tes "Bonheurs du Jour" offerts. Bises.

      Supprimer
  5. Chère Claudie, merci infiniment de votre message comme toujours si bienveillant. Je suis touchée de votre fidélité, car je fais l'expérience - comme beaucoup d'entre nous - de l'abandon progressif des blogs au profit d'IG et je me dis régulièrement "A quoi bon?..."

    Je vois que de votre côté, vous tenez bon aussi, pour la plus grande joie certainement des petites mains de fées dont je ne suis malheureusement pas. Je le regrette. toutes ces réalisations (parfaites) sont autant de preuves de tendresse et je vous envie.

    Je vous embrasse et à très bientôt,

    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Marie-Paule,
      Merci pour ces mots, toujours très gentils accompagnant vos messages !
      Comme vous, j'ai parfois le sentiment que ces petits articles sont un peu vains...puis un encouragement, une question sur un détail technique, une amie qui me dit avoir fait plaisir à son petit fils en suivant mon tuto, mais surtout cette trame tissée entre blogueuses (et qui m'a permis de vous rencontrer !) me font repartir.
      Votre blog est toujours un beau moment de lecture, c'est un splendide espace, doux et créatif, dont vous ouvrez généreusement la porte. Il fait du bien, soyez-en persuadée !
      Je vous embrasse et vous souhaite une très belle semaine. Claudie.

      Supprimer
  6. Bonsoir Claudie, merci encore de votre très gentil commentaire.

    J'espère que vous allez bien et je vous embrasse,

    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Paule, je vous souhaite un beau premier Mai ! Ici il fait très froid...Je vous embrasse.

      Supprimer
  7. Chouette projet à partir d'une besace chinée : il suffit parfois d'une toute petite inspiration ! J'aime bien aussi repérer ces petits objets en brocante... Bravo pour ce joli costumes et pour les explications, que je range soigneusement pour plus tard (ma collection s'agrandit, chouette !). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah pour ce gentil passage ici ! Oui, c'est souvent le cas, un petit objet peut nous entrainer bien loin ! Les petits aiment tellement se déguiser ! Avec tes talents de couturière, tu vas faire sous peu un heureux ! Bises.

      Supprimer