vendredi 12 mai 2017

Le petit sac à linge en lin brodé.



Vous connaissez sûrement Sarah du blog " Les plaisanteries " (clic). J'aime son univers et je guette chaque nouvel article. Avec des moyens souvent très simples, mais avec beaucoup d'inventivité et de minutie, elle réalise des créations raffinées, extrêmement délicates et très actuelles.
Un peu touche à tout, elle grave des tampons, découpe et plie du papier, tricote et crochète avec toujours un goût exquis.

Dans un tout autre domaine, elle a publié dans la collection " Qu'est-ce que tu fais de beau ? " chez Eyrolles, un très joli livre " Idées à broder " (clic).  


Ses créations variées sont faciles à réaliser grâce à une présentation du matériel et des techniques. 
Je n'avais pas brodé depuis longtemps, et ses schémas et photos m'ont vite remise le pied à l'étrier. 
En feuilletant son livre, j'avais repéré ce petit sac à linge au motif Amsterdam, tout doux, tout tendre. 
Les gabarits présentés sont facilement reproductibles et permettent une broderie précise et très agréable à avancer. 

J'ai utilisé les mêmes tons que ceux de Sarah, les trouvant parfaits pour une petite pièce féminine et délicate. Du lin rose poudré, du mouliné dmc gris à 6 brins (2 seulement pour la broderie). 

Voici la toute première étape expliquée par Sarah : à l'aide du compas et du stylo effaçable, je trace le cercle qui centrera ma broderie.


Puis j'ai suivi le pas à pas qui est clair et bien illustré. 
Étape après étape, le motif apparait. 






Une mini boutonnière permet de passer le cordon qui sert de coulisse.


Merci Sarah de ta confiance ! 
Tu vois, mon petit sac à linge est accompagné de mon passeport...les bagages sont prêts !



Livre " Idées à broder " par Sarah Despoisse du blog " Les Plaisanteries ",  dans la collection " Qu'est-ce que tu fais de beau " aux éditions Eyrolles.
Lin rose poudré et lacette grise de Mondial Tissus. 
Mouliné DMC gris n° 414. 
Vase brocante. Petite coupe Asa.

10 commentaires:

  1. Très bient réalisée cette broderie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton gentil mot ! J'ai pris beaucoup de plaisir à broder ce modèle, le contraste entre le cercle et les lignes droites lui donne beaucoup de charme. Bon week-end à toi !

      Supprimer
  2. Tout doux et si charmant, je comprends le plaisir pris à réaliser ce sac. J'aime en plus énormément l'association de ces deux tonalités, BRAVO une fois encore ! Bises et lumineuse journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte de tes mots toujours si délicats...comme ce petit modèle de Sarah ! Très belle et douce journée à toi.

      Supprimer
  3. Un grand merci Claudie, je suis fière et touchée que tu aies accepté d'être ambassadrice de mon livre de broderie ! Ce petit sac à linge brodé est très joli, bravo, et je suis ravie de t'avoir donné envie de broder à nouveau... Encore merci ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt à moi de te remercier pour ta confiance Sarah !
      J'ai vraiment apprécié ce retour à la broderie grâce à ton livre. Beaucoup d'autres modèles me tentent, le philodendron, le cache-pot aromate, les hoop-art...
      Cet aspect nomade, peu encombrant (on peut garder la finition couture à la machine pour le retour à la maison) me fera déposer ton livre, du lin, du fil et des aiguilles dans mes bagages cet été.
      Belle journée à toi et Bises.

      Supprimer
  4. Tout en délicatesse... à la vue de ce petit sac et de la couverture du livre, j'oserais presque retourner à mes premiers amours qu'étaient la broderie et le point de croix!... Souvenirs, souvenirs!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lady Moutonne de ton gentil mot !
      Et bien pourquoi pas : "BRODER IS ALWAYS A GOOD IDEA" !
      Le livre de Sarah présente des modèles très actuels et bien expliqués.Et ce n'est pas si long qu'un ouvrage de tricot...on se fait plaisir très vite !
      Je t'embrasse et te souhaite une douce journée.

      Supprimer
  5. un joli petit sac à apporter partout ... ou pour y glisser des jolis chaussons de baby-girl (qui sait un jour peut-être, ne désespère pas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marionnette des mots déposés ici !
      Tu as vu..je couds tout de même du rose ...!
      Je t'embrasse et belle soirée !

      Supprimer