C'est un petit jardin de ville, et quelque soit l'endroit où l'on porte les yeux, une histoire se raconte.
Elle sait intuitivement quelles plantes assembler, où les semer, comment les tailler, connait l'art des boutures.
Elle a deux mains vertes, si, si , je les ai vues !
La visite guidée peut commencer...
Ici les nuances subtiles des Iris,
Là, le bleu-vert des feuilles d'Hosta juste après la pluie,
Sur ce rosier une tendre dédicace,
Le jardin n'est pas seulement végétal, mais animé d'un joyeux bestiaire glané au gré des brocantes.
Des oiseaux tiennent ici conseil,
Celui-ci préfère s'isoler sur son bambou,
Mr Jeannot lapin tente de se cacher,
Le chat de la maison vaguement inquiet me fixe, moi l'intruse qui prend son domaine en photo.
Qui trouvera l'accoudoir discret d'un ancien banc, placé ici en support de la Pivoine ?
Les Clématites aux couleurs choisies accueillent une ancienne lanterne.
Le Lierre guidé dessine un cercle...
...et par un mariage subtil, il met en valeur les feuilles de cette ancienne suspension.
La porte d'entrée de la maison a été changée.
La grille de l'ancienne récupérée.
Et ses fleurs d'Iris forgées servent de guide à la Clématite rose.
Un chapeau de cheminée récupéré protège un plant fragile.
Les oiseaux invités trouvent ici le boire et le manger.
Iris, Hortensias classiques...
...et Hortensias grimpants livrent un assaut contrôlé de la façade.
J'espère que la poésie de ce jardin vous a charmés autant que moi !
Les légères Ancolies dansant dans le vent, terminent cette visite enchantée...
Tes photos sont très jolies, et ce jardin tout en poésie!
RépondreSupprimerMerci Rachel de ton gentil message ! Avec ce beau jardin, il était difficile de ne pas réussir les photos.
SupprimerPasse un beau week-end ensoleillé ...et prolongé avec tous les tiens. Bises.
On se croirait chez Beatrix Potter... J'ai craqué sur les feuilles d'Hosta ! Très beau jardin dans lequel nous aimerions flâner des heures et écouter les bruits de la nature..
RépondreSupprimerMerci Marionnette de ton passage ici !
SupprimerC'est vrai, je n'y avais pas pensé...je vois d'ici les joues de MamikouBeatrix rosir de joie.
Et en plus il y a un Jeannot Lapin dans ses histoires, grand copain de Pierre le lapin...
Je t'embrasse.
merci pour ce bel éloge de mon jardin!je suis en effet très gâtée à 5 mn du centre ville de pouvoir exprimer dedans des fantaisies jardinières....même s'il me donne du fil à retordre et quelques ampoules...j'ai perdu de magnifiques rosiers!...je trouve beaucoup de paix....et mes compagnons les oiseaux me rendent par leur présence harmonique l'attention que je leur porte...en espérant que le nouveau visiteur voisin et félin.....ne les effraiera pas trop! les visites amicales sont toujours les bienvenues.......belle journée dans ton jardin aussi! bises
RépondreSupprimerMerci de m'avoir permis de capter la magie de ton jardin dans mon objectif ! Ce petit havre de paix est très apaisant, harmonieux, et délicat. Les discussions dans ce lieu si poétique, tasse de thé à la main sont toujours un bon moment! Je t'embrasse. Claudie.
SupprimerUn jardin comme je les aime, pas de fleurs exotiques, seules celles qui sont adaptées aux sol et conditions climatiques sont présentes; les décorations sont discrètes et les objets retrouvent une nouvelle destination.
RépondreSupprimerBravo à la jardinière et sa fidèle supportrice photographe.
Où est situé ce délicieux havre de paix?
Belle détente à toutes deux.
danielle
Merci Danielle de ton gentil mot!
SupprimerPar ton commentaire, je vois que tu as très bien cerné ce qui fait le charme et la poésie du jardin de Mamikou ! Ce n'est pas un jardin tape à l’œil, tout est discret, du chant des oiseaux aux pas furtifs du chat, des objets détournés et patinés par le temps et la pluie aux harmonies de verts. Un jardin où il fait bon se poser avec un livre, un ouvrage, contempler...
Bonne journée à toi.
je me permets une seconde visite,Claudie....2 jours avant la fête des mamans....le rosier de mes 5 belles grandes filles est tout en fleur.....je n'en verrai aucune pour ce jour là...toutes trop loin§.....mais leur présence affective sera vive surtout si je peux encore prendre du temps dans mon cocon végétal!merci encore à toi!beau week-end à tous les deux
RépondreSupprimerMerci pour ce nouveau message et Bises !
SupprimerObstinée, bien que plus une enfant, j'aime obtenir une réponse, quand je pose une question; je réitère, où est situé ce jardin, si ce n'est secret défense?
RépondreSupprimerdanielle
Ce n'est pas "secret défense"...mais je ne me sens pas autorisée, par respect de la vie privée à dévoiler le lieu de vie d'une amie.
SupprimerTu sembles t’intéresser aux végétaux, aussi je ne peux que te dire que ce jardin est celui d'un climat continental.
Un vrai paradis ! Quel bonheur...
RépondreSupprimerMerci à toi pour ce mot gentil !
SupprimerJe crois que Mamikou puise dans son jardin de nombreux "bonheurs du jour" ! Bonne soirée de fin de semaine !
Bonjour Claudie,
RépondreSupprimerMerci beaucoup de votre message. Cette retraite a été en effet très bénéfique, j'y ai appris beaucoup de choses, mais je pense que l'effet doit encore "infuser".
Et merci pour les photos de ce jardin plein de charme et de tendresse. Quel patience et quel amour un tel endroit suppose.
je vous souhaite une très belle semaine et je vous embrasse,
mp
Bonsoir Marie Paule,
SupprimerCette retraite a dû être un temps suspendu si rare dans ce monde à la vitesse effrénée. "Patience, tendresse, amour" je trouve qu'en trois mots vous avez très bien cerné ce que donne Mamikou à son jardin.
Je vous embrasse en vous souhaitant une belle semaine pour ce retour dans la "vraie vie". Claudie.
Ce billet est une splendide nourriture terrestre et le jardin de Mamikou est un paradis sur terre. Je confirme, elle a certainement les deux mains vertes. Bises, à bientôt Claudie. brigitte
RépondreSupprimerMerci Brigitte, je transmets à mon amie ces doux mots.
SupprimerDes encouragements sont toujours bienvenus, car dans un jardin tout ne va pas toujours comme on veut (trop de pluie, ou trop de températures caniculaires, la pyrale du buis qui débarque, etc...)
Plein de Bises et à bientôt. Claudie.
Quel joli jardin plein de poésie, ça fait rêver ! Merci pour cette visite apaisante et inspirante... Bises
RépondreSupprimerMerci Sarah, je vois que tu as pris autant de plaisir que moi à parcourir ce jardin ! Belle et douce fin de semaine et Bises.
SupprimerVisite enchantée, c'est le mot ! Ce fut un réel bonheur de s'avancer doucement sur tes pas dans ce petit Paradis. Tout y est subtilement mis en valeur, le végétal se mêle au métal avec hardiesse et bonheur.
RépondreSupprimerQuelle chance a ton amie !
Bises,
Dominique
Merci à toi Dominique de ce gentil mot ! C'est une chance d'avoir un petit jardin de ville mais c'est beaucoup de talent d'en faire un havre qui apaise et nourrit. Il parait que l'on trouve encore de tels petits coins de paradis dans ta belle ville de Paris!
SupprimerBises à toi et bon week-end !
Des jardins comme je les aime, où le regard trouve des petites merveilles à découvrir à chaque fois qu'il se pose. Ton amie est une poète jardinière !
RépondreSupprimerMerci Fabienne ! "Poète jardinière" est une dénomination qui va bien à Mamikou et qui va la toucher. Je transmets ! Bises.
SupprimerJe me suis régalée avec ces si jolies photos d'un jardin plein de poésie et d'idées astucieuses. Une pensée émue pour la propriétaire dont j'ai appris la disparition dans votre dernier post!
RépondreSupprimerMerci Irma ! Je suis heureuse que cette promenade dans le jardin de Mamikou fût un régal pour toi. Et je ne regretterai jamais d'avoir fixé et gravé l'éclat de ce coin merveilleux l'année dernière....
SupprimerBelle journée à toi.