Situées au bout du bout du Nord de la Norvège, les Iles Lofoten et l'Ile de Senja se méritent.
En van-trip, il faut tout d'abord traverser l’Allemagne (avec ses autoroutes déplorables, à la vitesse non limitée et aux accidents nombreux), le Danemark (une petite Suisse au bord de la mer), puis remonter la longue et dentelée côte ouest norvégienne en sautant de ferry en ferry par dessus une vingtaine de fjords tous plus sublimes les uns que les autres.
Il faut compter avec une vitesse réduite sur les petites routes, d'innombrables traversées de tunnels, des heures d'attente sur les quais d'embarquement. Un livre dans les mains, lever les yeux de sa page et se nourrir quelques minutes de ce que nous renvoie l'océan, les montagnes enneigées, le vent, les cris des oiseaux n'est pas vraiment une punition !
Il est difficile de résumer un mois et demi de voyage. Car c'est bien de voyage qu'il s'agit, et non d'un déplacement d'un point A à un point B comme me le disait très justement une amie. Ne pas savoir chaque soir où l'on va poser le petit van, saisir sur la pellicule un vol bas d'oies sauvages qui entourent notre véhicule et se prendre pour Nils Holgersson, débouler dans une prairie déjà occupée par un troupeau de rennes, être avalés tel Jonas dans l'antre des ferries.
Magique ! Elles nous ont accompagnés sur une cinquantaine de mètres, mon appareil photo était à portée de main...
Une autre très belle rencontre, mais ici aucune précipitation pour moi. J'ai pris le temps de les contempler. Ces messieurs dames prenaient la pose.
Un voyage en Norvège, c'est aussi se perdre dans la contemplation des merveilles de la "Vallée des Églises en bois debout", les Stavkirker qui datent du Moyen Age,
C'est choisir pour les repas des haltes "avec vue", ne pas hésiter à se dérouter, improviser, se débrouiller, bricoler une isolation contre le froid des montagnes enneigées (et même changer à deux une batterie trèèèès lourde)
Les kilomètres s'accumulent (plus de 10 000 en fin de voyage), la fatigue aussi, très rapidement effacée par un émerveillement constant. Avoir l'impression que plus nous montions vers le Nord, plus les lacs gelés, les glaciers (et leur fonte drastique qui inquiète grandement les Norvégiens), les cascades, les fjords, les vallées ponctuées du lumineux rouge des habitations éparses, la Mer de Norvège, l'Océan Arctique, tous nous présentaient une fascinante surenchère.
Une étonnante luminosité baigne ces paysages, les couleurs des photos n'ont pas été retouchées. Alors qu'en France les jours étaient froids, gris et pluvieux, en Norvège il faisait extrêmement beau et les températures étaient plus que douces pour la saison. Cela aussi inquiétait grandement les Norvégiens....
Le fjord ci-dessus est une entrée de la mer dans les terres, parfois très profondément, sur plusieurs kilomètres. L'eau d'un fjord est donc salée. Le Sognefjord qui est le plus long des fjords de Norvège, s'étend sur plus de 200 kilomètres à l'intérieur des terres et atteint une profondeur de plus de 1300 m.
Ci-dessous, nous pouvons voir un lac d'eau douce, qui côtoie la Mer de Norvège. La plage de sable blanc sur l'Ile de Vågsøy s'étire entre les deux flancs de montagne. Combien de temps cette langue de prairie va-t-elle continuer à nous enchanter et résister à l’érosion des flots marins parfois tumultueux et à la montée des eaux ?
Cette enfilade de ponts (ici celui de Sandnessjønn), de montagnes (la chaine des 7 Sœurs), de fjords, de traversées en ferry (16 en tout), de tunnels pourrait paraitre longue et lassante. Ce n'est absolument pas le cas. Nous avions l'impression d'aller de merveilles en merveilles.
A bord du ferry de Kilboghamn qui nous emporte encore plus vers le nord, nous repérons un peu émus comme tous les passagers, au loin sur la rive, le symbole du "Cercle Polaire".
Au-delà de ce cercle, par définition, "il existe au moins une journée où le soleil ne se lève pas en hiver et ne se couche pas en été".
Nous allons remonter encore bien au-delà de ce Cercle Polaire, et ce sera de nombreuses "nuits" où le soleil restera encore très haut dans le ciel. Le grand jour en pleine nuit. C'est très étonnant. Et par conséquence, ce qui n'arrive jamais chez nous, une température qui ne baisse pas la nuit. Elle est pratiquement la même à midi et à minuit.
Encore un ferry, conséquent celui-ci car la traversée est assez longue, et la côte déchiquetée des Iles Lofoten se profile à l'horizon. Le soleil n'ira pas plus bas dans sa course cette nuit.
Nous guettons cette approche dans un jour crépusculaire. La mer est assez grosse, beaucoup de passagers sont livides, allongés sur des bancs.
Pas de mal de mer pour nous, nous sommes fiers de résister comme les locaux, les descendants des Vikings !
Je clos cet article, donnant (rapidement je l'espère) un rendez-vous pour la suite, la partie 2: Les Iles Lofoten et celle moins connue, moins touristique mais tout aussi fascinante, l'Ile de Senja.
Ce blog " La petite verrière" à 10 ans aujourd'hui !
En tant d'années, nos activités, nos priorités changent, prennent des tangentes, fluctuent. Les articles se sont raréfiés, espacés. Je bricole toujours (mais un peu moins), la lecture, la littérature m'attirent encore plus. La sauvegarde de notre planète me préoccupe, comme beaucoup d'entre vous.
Je prends autant de plaisir à écrire ici qu'à vous lire dans vos blogs respectifs. Tout cela donne de l'énergie pour poursuivre, même si le rythme des publications se ralentit.
A tout bientôt !
Coucou. Tout d'abord bon anniversaire à ton blog et donc à toi aussi. :-) Et puis ensuite merci pour ce magnifique reportage sur un pays que je chéris particulièrement. Comme beaucoup d'endroit dans le monde, le réchauffement climatique montre ses conséquence en Norvège. Mais je fais confiance aux Norvégiens pour prendre les bonnes décisions. Ils ont cet amour de la nature et surtout ce respect qui peut grandement aider dans la lutte pour un développement durable. Je vois que tu as fait beaucoup de kilomètres mais comme tu le dis, l'émerveillement fait place à la fatigue et on oublie le voyage parfois éprouvant. Merci pour ces belles images qui me replongent dans mes souvenirs et me donne envie d'y retourner, encore et toujours. Bises alpines.
RépondreSupprimerP.S. Quant au Danemark, il est bien trop plat pour être comparé à la Suisse. :-) Foi de Dédé! :-))
C'est vrai que les Norvégiens vivent totalement avec la Nature et la respectent dès le plus jeune âge. Ce devrait être ainsi partout, au moins dans les pays qui en ont les moyens comme le nôtre.Les Norvégiens avec le pétrole ont énormément de moyens et quelques aberrations écologiques sont tout de même mises en place. A Tromsø, des ouvriers refaisaient un goudron pour mettre en place sous le trottoir des linéaires de tuyaux destinés à chauffer la rue....
SupprimerJe ne savais pas que tu chérissais ce pays. Nous sommes très tentés comme toi d'y retourner, ce fut un coup de foudre.
Et quant à la comparaison avec la Suisse, tu as raison. Le Danemark est plus que plat, mais tout est si propre, calme, posé...que je n'ai pu m'empêcher ce pied de nez.
Merci Dédé pour ton long message, plein de bises à toi !
Quelle merveille Claudie, quel voyage, 10 000 kms en van !!! Les images doivent être inoubliables. Nous avons un van depuis 6 ans et n'avons pas pu encore partir aussi longtemps, ma mère de 93 ans demandant des soins... Tes photos me font rêver, les paysages bien sûr mais aussi ces églises en bois, ah, que de belles énergies, j'ai hâte de voir ton prochain billet. Bises, lumineuse semaine à toi. brigitte
RépondreSupprimerMerci Brigitte pour ton gentil commentaire. Le Van permet une liberté, un rythme particulièrement appréciables dans ces pays.
SupprimerNous sommes dans la même situation que toi mais nous avons la chance de pouvoir prendre des relais dans la fratrie.
L'énergie de ce pays a été communicative, nous sommes rentrés en grande forme malgré les kilomètres. La longue vallée des nombreuses églises en bois debout te plairait. Elle se situe au sud de la Norvège et avec quelques fjords du sud, elle peut être l'objet d'un voyage plus court mais déjà merveilleux.
Belle et douce semaine à toi. Je t'embrasse amicalement. Claudie.
Bon bloganniversaire Claudie, c'est toujours un plaisir de "venir" chez toi.
RépondreSupprimerQuel merveilleux voyage, long et intéressant vous avez fait. C'est surtout la nature qui attire, émerveille, ce que tu racontes si bien en photos et en mots.
Je suis si contente que tu/vous soyez rentrś gonflés d'énergie et d'images, d'air pur et de liberté.
Merci, merci, je t'embrasse
Grand merci Colo pour ton enthousiasme !
SupprimerLa nature en Norvège est tellement présente ! Les maisons éparses dans un pays très peu peuplé lui laissent une place immense.
Les Norvégiens ont instauré le concept du "Droit à la nature". En Van, on peut se poser où on le souhaite, pour peu que l'on soit respectueux.
Dès le plus jeune âge, les enfants pêchent dans les lacs, les fjords et la mer de Norvège. Pour preuve, nous n'avons trouvé aucune poissonnerie, totalement inutile dans un pays où tout le monde possède une canne à pêche. L'importance de la nature et ses ressources font partie de leur quotidien, d'où leur grande considération pour ce qui les entoure.
Un beso aussi !
La nuit porte conseille aussi je vais nuancer mon propos. Nous avons vu et non acheté (boycotté !) du saucisson de baleine. Trois pays autorisent encore la chasse de ce grand cétacé : le Japon, l’Islande et la Norvège.
SupprimerAyant longuement parlé cet été avec un membre de Sea Shepherd, au moment où le Capitaine Paul Watson, défenseur des baleines est maintenu en détention, il est important d'en parler, ce que je ferai plus longuement je pense dans le post suivant.
Merci Claudie, on peut nuancer pour tous les pays, chacun ayant ses contradictions.
SupprimerIl est vrai que la Norvège, pays peu peuplé comme tu dis, ayant du pétrole donc immensément riche, n'a pas voulu entrer dans l'UE pour...ne pas partager. cela enlève un peu de gloriole à ce "pays modèle", mais n'ôte rien à sa beauté, bien sûr!
Bonne journée, je t'embrasse
Ces lieux me font rêver. Merci beaucoup pour ce partage.
RépondreSupprimerEt tous mes voeux de bon anniversaire pour les 10 ans du blog.
Merci Marie ! Ce pays est extrêmement beau. Cela a été sublimé pour nous par un soleil pratiquement constant et par l'accueil chaleureux que ses habitants nous ont réservé. A bientôt Marie .
SupprimerJe suis revenue me rafraîchir un peu et rêver... Waouh !
RépondreSupprimerMerci Brigitte, ton petit "revenez-y" me touche...
Supprimeroh la la un lieu que je ne connaitrai jamais mais qui me fait rêver depuis toujours
RépondreSupprimerQuelle chance pour toi
merci pour tes photos superbes et ce billet passionnant
merci merci
Merci Dominique pour ton enthousiasme !
SupprimerC'était en effet enchanteur.
Je suis ravie d'avoir pu t'offrir une petite fenêtre de rêve sur cette contrée lointaine certes, mais pas inaccessible.
Très douce nouvelle semaine à toi !