mardi 7 mai 2024

La guirlande de fanions à grelots.

Tant de mois sans publier ! Ce blog doit être réveillé, je dirais même plus, réanimé !

Et une guirlande de fanions qui pavoise me parait parfaitement appropriée pour l'évènement. Plusieurs ont déjà été réalisées, vous les retrouvez ICI , ou , ou encore dans cet article CLIC

Celle-ci est un peu différente. Les triangles ne sont pas doublés contrairement aux anciens. Les tissus utilisés sont plus fins et volettent ainsi facilement dans un courant d'air. Ce sont des cotonnades très souples, double gaze, fins tissus imprimés de motifs assez aérés. La guirlande parait ainsi plus animée, moins rigide. 

 

Les dimensions des triangles, leur espacement sont les mêmes que précédemment. La longueur de la guirlande aussi. Un tout petit point bourdon est cousu à la machine sur le pourtour du triangle, et ce dernier est coupé après. Cela permet pour le fanion une allure plus bohème, un peu ébouriffée. Je laisse même pour cela quelques bouts de fils dépasser. J'accroche au bout du fanion, pour le lester un peu, un petit grelot. La mercière en avait un nombre très restreint, aussi seuls quelques fanions en sont dotés (à compléter ultérieurement...ou pas pour plus de fantaisie !). Le fil utilisé pour le pourtour peut-être un fil doré. J'ai fait avec ce que j'avais dans mes réserves, et cette teinte moutarde joue bien son rôle. 


Un galon doré, replié en deux, sert avec un petit point droit à fixer les fanions et permet l'accroche de la guirlande.


 




Un oiseau qui regarde à gauche,

...les autres à droite.


La chambre du petit Victor, où cette guirlande est maintenant accrochée, possède une dominante de vert. Souvent je demande aux jeunes parents de m'envoyer une photo de la pièce, afin de ne pas faire de fausse note avec les tons de celle-ci et sa déco.

Le temps file beaucoup trop vite, les semaines et mois passent à toute allure ! Je bricole pourtant toujours, beaucoup, mais je ne prends pas le temps de poster. 

Voici une bonne résolution de Janvier...à appliquer en Mai !  

 

 

Tissus Mondial Tissus, lit ancien de famille, petit chien et cheval de la ferme vintage Fisher-Price. 

9 commentaires:

  1. Une jolie création qui réanime si bien ce blog !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de retrouver tes "bricoles" en ligne, Claudie. Ce tissu imprimé aux oiseaux qui égaie joliment la guirlande me fait penser aux mésanges dont le va-et-vient aux graines suspendues est incessant ces jours-ci, pour notre plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania ! Les oiseaux sont souvent, en ville, le lien avec la nature et ils sont tellement délicats, timides tout en étant affairés...et si agréables à contempler longuement !

      Supprimer
  3. Coucou Claudie, tes créations sont toujours délicates et poétiques, un petit oiseau, un petit grelot... bim bam boum, c'est magique ! Merci de partager ces douces images, je t'embrasse. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la petite verrière17 mai 2024 à 09:55

      Chère Brigitte,
      Merci à toi. Des petits oiseaux apportent toujours légèreté et poésie !
      J'ai, je crois, utilisé ce beau tissu délicat jusqu'au dernier centimètre carré.
      Belle fin de semaine, je t'embrasse.

      Supprimer
  4. Hola Claudie, c'est vrai que rédiger, photographier, mettre en page prend beaucoup de temps !!!
    Je suis admirative des pourtours des triangles, le galon, le fil doré, et la clochette, un travail si méticuleux et artistique!
    Le petit Victor sera bien entouré.
    Un beso l'artiste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite verrière17 mai 2024 à 09:59

      Merci l'amie Colo !
      Petit Victor est un joyeux petit pinson, la guirlande y est peut être pour quelque chose :-)
      Belle journée chez toi, avec du soleil enfin ici. Un beso en retour !

      Supprimer
  5. Les bonnes résolutions de janvier peuvent s'appliquer toute l'année, sans exception. Une bien jolie guirlande qui doit faire plaisir au petit homme qui habite là ainsi qu'à son petit cheval et son petit chien sur la gauche. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer