jeudi 24 décembre 2020

"Bonheur du jour".

Marie Gillet, qui nous ravit presque quotidiennement avec les articles de son blog "Bonheur du jour", a publié aux éditions de l'Harmattan, un livre "Avec la vieille dame" qui atteint ce jour les 100 exemplaires vendus.

Nous voulions, avec plusieurs blogueuses, Tania ("Textes & prétextes", Colo ("espaces, instants"), Brigitte ("Plumes d'anges"), Dominique ("A sauts et à gambades"), Anne (Still Life), Quichottine , Emma , Denise , célébrer l’événement comme il se doit.

Ce livre est une fenêtre ouverte sur le monde des aidants familiaux, un monde d'abnégation et de don de soi. Pendant des années, la vie de Marie est passée au second plan. Chapeau bas Marie d'avoir accompagné tes parents avec tant de patience et de générosité. Tu as su nous faire vivre au plus proche ce quotidien tellement difficile mais émaillé d'instants précieux. De nombreux aidants vont se reconnaitre dans ce parcours.  

Comme le dit Marie "Bien sûr, par rapport à un succès de librairie, c’est peu sur le plan comptable! Mais le sentiment d’avoir fait du mieux qu’on pouvait est bien là, d’avoir semé des graines par-ci par-là, et surtout d’avoir tendu la main." Ces quelques mots illustrent parfaitement la sagesse de Marie qui fait la veine de son blog "Bonheur du jour". Elle distille pour nous les instants d'une vie simple. La contemplation d'un ciel après l'orage, le bruit des pas sur un tapis de feuilles en automne, le repas partagé avec une personne malade, la joie de recevoir une lettre, celle de porter une soupe à un ami isolé, la traversée de la rade en bateau pour rejoindre la ville... 

Bravo Marie, que cette première centaine de livres vendue soit le début d'un succès. Nous te souhaitons un Joyeux Noël ! Je t'embrasse.   

12 commentaires:

  1. Chère Claudie, tu résumes parfaitement ce livre : "une fenêtre ouverte sur le monde des aidants familiaux, un monde d'abnégation et de don de soi". Un beau sujet rarement abordé dans cet esprit. Joyeuse et lumineuse fête de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania ! J'espère que les fêtes ont été douces chez toi.

      Supprimer
  2. Un billet touchant Claudie, nous aider, nous soutenir les uns les autres est tellement essentiel !
    Je te souhaite un Noël agréable, et le plus chaleureux possible !
    Un beso grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu as raison, l’entraide est essentielle.
      J'espère que ton Noël a été lumineux.
      Un beso grande (j'apprends ici les plus beaux mots d'espagnol...!)

      Supprimer
  3. J'aime cette chaîne d'amitié, si riche de sens en cette veille de Noël.
    je te souhaite beauté et douceur, Claudie, en ces jours particuliers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne ! Ce lien amical est précieux. Il n'a pas besoin de présence réelle et est curieusement lumineux et riche. Je t'embrasse.

      Supprimer
  4. Bravo Marie, oui, nous sommes heureuses de la fêter et bravo à toi Claudie, d'avoir trouver des mots aussi justes pour cet hommage. Mille bises de Noël, couvertes d'étoiles. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte pour tes mots toujours tendres.
      J'espère que ton Noël a été doux et joyeux. Je t'embrasse.

      Supprimer
  5. Bravo c'est amplement mérité, merci de nous faire voir, re-découvrir les petits bonheurs du quotidien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie est très douée pour vivre dans "l'Ici et le Maintenant". J'apprends beaucoup en lisant son blog.
      Belle nouvelle année à toi !

      Supprimer