samedi 9 mai 2020

Promesse....

Dans ce troisième et dernier volet écrit pendant le confinement, le mot Promesse revenait souvent. Nous nous posons tous de nombreuses questions. Les bonnes résolutions fleurissent ici et là. 
Allons-nous prendre un chemin plus sage, moins consumériste, moins polluant, plus égalitaire ? 
Nous le devons aux jeunes générations, ce ne devrait pas être négociable. 

Dans une Nature déjà très épanouie, lors de la promenade d'une heure, tout ce qui était en germe, en À Venir m'attirait l’œil et semblait me dire : " Tous ces boutons, ces céréales encore vertes, ces ébauches de fleurs et de fruits sont autant de promesses qui vont être tenues par la Nature ".  

Et nous, allons-nous tenir les nôtres ? 
 


Des boutons de pivoines, prêts à éclater, plus gros que des balles de ping-pong !




 Une récolte qui s'annonce abondante.



Encore et encore des fleurs à venir.








Généreux, le cerisier du verger lui aussi promet une profusion de délices juteux !


Vous questionnez-vous beaucoup sur cette vie d'après qui s'ouvre à nous ? 
Comment la voyez-vous ?

Prenez encore bien soin de vous ! 
 

19 commentaires:

  1. Certains tiendront, d'autres pas. Il y aura peut-être un peu plus de personnes convaincues qu'on ne peut pas reprendre là où on s'est arrêté.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons, espérons....Merci Marie et beau dimanche à toi !

      Supprimer
  2. Il faudrait avoir réfléchi pendant ce confinement inédit mais je suis assez pessimiste : beaucoup risquent oublier très vite . Diminuer ENFIN cette mondialisation !!!
    La Nature elle semble fière d'avoir été épargnée : fleurs et arbres fruitiers sont splendides : merci DAME NATURE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Dame Nature nous montre l'exemple ! Elle reprend ses droits très vite, lorsque nous la laissons souffler. Les eaux de Venise sont rapidement redevenues claires et poissonneuses. Pourvu que nous soyons attentifs durablement à tout cela.... Merci Barby et belle journée.

      Supprimer
  3. Très poétique ce post... Utopique, je ne sais pas... Quand on voit le comportement de certains, j'ai bien peur que ce soit déjà tracé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marionnette ! C'est vrai que l'homme peine à apprendre, souhaitons que cet épisode lui fasse un électrochoc. Je t'embrasse.

      Supprimer
  4. Tes photos sont superbes! Je ne suis pas très optimiste sur le changement post confinement mais je me refuse a être totalement pessimiste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme beaucoup, tu es partagée. Je suis aussi dans la crainte qu'il n'y ait pas de sursaut salvateur. Mais comme toi, j'espère. Belle journée et bises.

      Supprimer
  5. J'ai une sorte de certitude intérieure, rien ne sera plus pareil ! Mine de rien, on vient de nous faire vivre une expérience qui nous a tous brisés. Est-ce un bien, est-ce un mal, il est trop tôt pour en parler. J'ai l'impression que nous sommes devant le point zéro aux pieds de Notre Dame, un nouveau chemin doit se dessiner, nous sommes tous concernés individuellement. Souhaitons-nous cette lucidité, et souhaitons-nous de ne pas suivre comme des moutons, faisons honneur à notre belle humanité. Merci Claudie pour ce beau billet et cette nature si généreuse. Bises ensoleillées. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte pour ton optimisme, il fait du bien. Oui, souhaitons que l'homme tire leçon de cet épisode. La plupart du temps, j'ai un optimisme au plus haut niveau, me disant que cela va être le tournant pour une planète plus responsable. Il retombe un peu lorsque je vois que le ciel chinois est de nouveau pollué....Il faut croire à l’action de la société civile, à l'action individuelle pour faire flancher les politiques. C'est une belle mission, enthousiasmante et un devoir pour nos Petits. Je t'embrasse très chaleureusement Brigitte.

      Supprimer
  6. D'abord merci pour toutes ces belles et délicieuses promesses de fleurs et fruits! Dame nature est, c'est normal au vu de la latitude, plus avancée ici.
    Moi je suis optimiste pour ce qui concerne les jeunes. partout dans le monde, déjà avant le confinement, ils se manifestent, manifestent, protestent, et sont très conscients de l'avenir pollué et consumériste dont ils ne veulent pas. Nous, les vieux, nous avons plus de mal sans doute à changer notre modèle, mais certains se sont sûrement rendu compte de sa nécessité!
    Je t'embrasse, bonne journée.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colo pour cette réponse toute en énergie qui nous fait du bien. Les jeunes sont, je suis de ton avis, notre plus grand espoir.
      Ceux que je côtoie me parlent d'un monde nouveau, de générosité, de partage.
      Nos gouvernants sauront-ils les écouter ?
      Je t'embrasse bien chaleureusement.

      Supprimer
  7. Tes photos sont belles et prometteuses, merci, Claudie. Dès que possible, j'aimerais acheter un bouquet de pivoines. Ma clématite en pot pâlit déjà, seul le début du printemps lui est propice sur la terrasse, elle a bien fleuri.
    L'avenir sera différent du passé, de toute façon cette pandémie aura changé quelque chose, accentué des prises de conscience, mais pas chez tout le monde, je le crains, le mercantilisme et le consumérisme sont si implantés dans nos sociétés.
    Si chacun améliore son mode de vie dans ce qui est à sa portée, c'est le point de départ essentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania de tes gentils mots laissés ici ! J'ai vu hier un documentaire " le cercle des petits philosophes" avec Frédéric Lenoir.
      De petits cours de philosophie doublés d'une approche de la méditation dès l'école primaire, une analyse de son ressenti, un recul nécessaire, une prise de conscience de ses émotions, cela paraissait être une évidence pour de futurs citoyens plus réfléchis, plus responsables. A suivre...

      Supprimer
  8. oh toutes ces pivoines qui vont être belles!!!

    RépondreSupprimer
  9. Mon ressenti sur l'avenir fluctue selon l'heure du jour… Les petits matins bleus comme celui-ci, lorsque la ville s'ébroue encore de sommeil, je suis pleine d'espoir et de confiance un peu puérile, sans doute. Avec le soir, après ce que j'ai vu et entendu dans la journée, reviennent les doutes et les angoisses.
    Je suis entièrement d'accord pour une société plus responsable (qui ne le serait pas ?) mais je ne ferai pas de mea culpa vis à vis des jeunes. Oui, nous avons sans doute surconsommé, dilapidé, mais avions-nous, au temps de notre propre jeunesse, toutes les clés en mains pour éviter cela ? Je me souviens de la campagne de René Dumont, candidat écologiste en col roulé aux élections de 1974... Personne ou très peu l'écoutaient, on l'aimait bien cependant, on le prenait pour un doux dingue. Les jeunes que je vois dans la rue, ici, se baladent en bandes, sans masques, font des apéros bière/chips agglutinés, se sentant vraisemblablement épargnés par ce "virus de vieux"... La prise de conscience n'est pas affaire de génération, mais d'intelligence, de réflexion et d'altruisme, c'est vraiment ensemble que nous pourrons, peut-être, légèrement faire fléchir cette course au profit qui nous mène droit dans le mur.
    Vu hier en replay la magnifique émission consacrée aux arbres sur la 5 : eux nous donnent une incroyable leçon de sagesse, de force et d'ingéniosité. A voir et revoir, surtout en ce moment.
    Ton buisson de pivoines me faire rêver, et que dire du cerisier ! Un des grands bonheurs de la vie, c'est grimper dans un cerisier pour en grapiller les fruits, comme avant…
    Je t'embrasse,
    Dominique

    RépondreSupprimer
  10. Merci Dominique pour ton long message. C'est totalement vrai, nous n'étions pas informés du temps de notre jeunesse des méfaits du plastique par exemple, nous n'avions pas adopté le tri, il n'y avait aucune prise de conscience. Depuis une dizaine d'années, nul ne peut ignorer les gestes bénéfiques pour la planète, simple citoyen comme dirigeant d'entreprise ou d'un état.
    Je suis persuadée que tout est dans l'éducation, il faut mettre les moyens dans ce domaine. Si certains parents ne peuvent pas ou ne savent pas, les enfants peuvent apprendre à l'école les gestes adéquats, le respect du vivant et par extension le respect de l'autre.
    Sur ton conseil nous avons vu en replay l'émission "le génie des Arbres", extrêmement intéressante ! J'ai retenu la notion de "coopération mutuellement bénéfique". Ils ont tout compris, quelle leçon ! Merci de nous l'avoir indiquée.
    Belle journée, je t'embrasse. Claudie.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis venue vous lire par hasard, au fil de pages découvertes... Suivant le cheminement de votre réflexion, j'y vois de la sincérité, m^me si je n'approuve pas tout. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un mensonge d'Etat(s). La pandémie est bel et bien là. Peu importe d'où elle vient, là n'est pas le propos. Les solutions retenues par les états, au vu de la mortalité augmentée, ne sont sans doute ni bonnes, ni mauvaises, seulement, "moins pires"! L'après sera beaucoup plus cruel: combien de travailleurs seront touchés, combien autour de nous vont souffrir de la récession qui s'annonce... Ils seront nombreux. D'autant qu'enfants gâtés d'une époque où tout semblait possible (achetable), ils se trouveront privés de ce qui faisait le quotidien... Dès l'instant où ce qui à le plus de valeur est l'argent et ce que l'on possède et que l'on montre, dès l'instant où l'Humain se réduit à un outil de production et à un outil de consommation, il ne peut y avoir que souffrance et frustration... Mais cela ne vaut que pour notre monde "riche"... Que dire alors pour tous ceux qui dorment dans la rue, qui fuient les guerres, qui vivent là où l'eau ne coule pas es robinets, où le toit n'est qu'une tôle posée sur des cloisons de palettes, où chaque jour est un combat pour survivre.. Que dire de ceux qui vont mourir de froid, de faim, de peur sur ce nouvel "Exodus" qu'est l'autre moitié du monde?
    Je n'ai pas peur, ni pour les miens, ni pour moi. Même si c'est difficile, nous nous en sortirons ( du Covid et de la crise qui suivra). Mais eux, ces enfants perdus d'un monde "mondialisé" si inégalitaire? Que votre journée soit ensoleillée, que tout aille bien. Anne

    RépondreSupprimer