Mais les "cuisines intégrées" étaient à l'époque systématiquement proposées.
La nôtre, en bois très clair comportait un seul élément haut, assez important malgré ses trois portes vitrées.
Le temps passant, les enfants partis du nid, l'envie d’être entourés de moins d'objets s'est peu à peu imposée.
Nous avons alors décidé de changer de cuisine...sans changer de cuisine !
Tout d'abord, il fallait déposer l'ancien élément.
Sur la photo ci dessous, il ne reste que le corps du meuble...bien assez lourd.
Ce fut un grand moment de solitude, même si nous étions deux !
Car ce meuble d'un poids certain, imposant, restait en place, alors que toutes les nombreuses vis, attaches et fixations avaient été supprimées. En fait, il était aussi collé et s'est détaché après quelques coups de marteau.
Et il a été remplacé par ces deux étagères, beaucoup plus aériennes, moins profondes.
Lorsque assis à table nous levons les yeux, exit "la cuisine intégrée".
Ces charmantes demoiselles nous offrent leur décor changeant suivant les saisons (j'imagine une guirlande de toutes petites lumières courant le long de leur bord au moment de Noël).
Les objets utilisés plusieurs fois par jour, comme tasses, bols, coupelles sont d'un accès très simple, je n'ai qu'à tendre le bras !
On retrouve sur les étagères les petites planches à découper présentées ICI.
Nous avons utilisé des équerres toutes prêtes trouvées en magasin de bricolage (20 cm x 20 cm). Elles ont été traitées avec deux couches d'un vernis mat.
La taille des équerres et leur nombre est à adapter en fonction de la charge prévue sur les étagères.
La hotte inox, qui n'est plus plaquée contre un meuble profond, ressort ainsi beaucoup mieux.
Pour les planches, le mélaminé blanc mat est parfait. Il existe en différentes profondeurs, ici 20 cm. L'ancien meuble beaucoup plus profond (40 cm), diminuait grandement la luminosité de ce coin.
Nous avons eu le choix entre différentes longueurs, ici 120 cm.
Avoir des planches toutes prêtes, qui ne seront pas retaillées, permet d'avoir tous ses champs en mélaminé, et donne un fini que l'on n'aurait jamais obtenu avec un ponçage et de la peinture blanche.
Une petite lampe en porcelaine, toute en transparence apporte une belle lumière le soir venu.
Dans notre démarche de de pas jeter un objet qui pourrait être encore utile, l'ancien meuble a trouvé une belle place au cellier. Il permet de conserver, à l'abri de la poussière, conserves maison et plats peu utilisés.
La petite plante tombante, avec des feuilles en forme de cœur (je n'en connais pas le nom, si certains le savent, je suis preneuse) semble particulièrement se plaire sur ce nouveau support.
Pour la première fois, elle fait des fleurs !
Les objets divers et variés proviennent de chez le suédois ou de brocante.
Planches à découper home made. Lampe Anglepoise.
Très sympa tes nouvelles étagères et j'aime beaucoup tes dècos et la petite lampe en porcelaine est jolie
RépondreSupprimerPour le nom de la plante c'est une chaîne de cœur, nom familier... J'en ai une grande....
Des bises bretonnes
Christelle
Le grenier bohème.canalblog.com
Merci Chistelle de tes mots laissés ici.
SupprimerJe viens de parcourir ton blog et je vois que vous aussi, vous êtes dans l'évolution constante de votre maison. Améliorer son nid donne un réel sentiment de satisfaction !
Merci pour l'info sur la plante !
Belle journée à toi, avec des Bises. Claudie.
La petite plante en chaîne de cœurs s'appelle ceropegia woodii.
RépondreSupprimerBravo pour cette très jolie rénovation !
Merci Verveine et Lin de ton passage ici et pour le nom complet de cette plante ! Belle journée !
SupprimerCa fait plaisir de te lire à nouveau!
RépondreSupprimerTu as bien fait de t'alléger, c'est très joli ainsi!
J'ai eu le même genre de démarche cet été, et un grand tri a rendu la cuisine plus fonctionnelle.
Bises Claudie!
Merci Rachel de ton enthousiasme ! Le tri qui a précédé la mise en place des étagères et qui, comme chez vous, a touché toute la cuisine a fait un bien fou. Diminuer les objets qui nous entourent, revenir à l'essentiel, un chouette programme!
SupprimerBises à tous ! Claudie.
Parfois cela a du bon de donner un p'tit coup de jeune à la maison. Et en plus ça fait du bien au moral !
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime beaucoup cette plante retombante, j'en ai eu une il y a quelques années mais elle ne semblait pas se plaire chez moi !!!
Très belle semaine.
Merci Josiane pour ce gentil mot ! Je viens de me promener sur ton blog et tes pliages m'ont conquise.
SupprimerLa plante se portait moins bien cet été, mais j'ai vu qu'il ne fallait pas trop les mouiller. Je suis parfois trop généreuse dans ma fréquence d'arrosage ! Belle journée !
Félicitations à vous deux ! c'est formidable de changer sans changer... et le résultat est là, bravo. De puis que les immeubles ont commencé à s'édifier autour de notre maison, nous l'entretenons beaucoup moins et les vieilles maisons s'abiment vite, il y a un manque de courage évident, j'en suis triste, il va falloir qu'on se réveille un peu. Je t'embrasse. brigitte
RépondreSupprimerJe te comprends Brigitte...lorsque les abords proches de la maison se modifient de telle sorte, il doit être difficile de se motiver. Courage face à ce problème assez rageant et Merci pour tes mots. Belle journée, je t'embrasse. Claudie.
SupprimerCette ambiance est très apaisante, ça doit être agréable de prendre un thé devant ce joli panorama ! Bravo pour ces bonnes idées. Bises
RépondreSupprimerMerci Sarah pour ton passage ici! La cuisine a beaucoup gagné en clarté et en sérénité ! Bonne semaine et bises.
SupprimerCette transformation est très réussie ! Comme quoi en matière de déco il suffit souvent d'un peu d'imagination pour redonner une nouvelle vie aux choses. Bravo !
RépondreSupprimerMerci Béa pour ton commentaire ! Cette transformation assez radicale ne coûte presque rien, un vrai plus ! A bientôt et bises.
SupprimerContente de cette publication ! C'est très chouette, votre cuisine : simple et claire, pratique aussi. Bravo. Bonne journée !
RépondreSupprimerTrès pratique, les objets très usuels sont à portée de main.
SupprimerMerci Marie pour tes mots!
Belle journée et Bises (pluvieuses!) de chez nous. Claudie.
Bravo pour le relooking ! Je suis moi-même une "étagère-addict", et pourtant, des éléments intégrés seraient beaucoup plus fonctionnels dans ma cuisine parisienne. C'est tellement plus joli, aéré, et cela met en lumière les objets du quotidien, et leur donne une valeur artistique, ce qui est le cas pour tes belles poteries et ta vaisselle blanche.
RépondreSupprimerJe n'ai pas reçu ta newsletter, tout comme celles de pas mal d'autres blogs (?!) alors je me réinscris !
Bises,
Dominique
Merci Dominique de tes gentils mots ! La cuisine est grande, aussi nous n'avons pas eu de problème de place, surtout après le grand tri de cet été (suivi de la brocante dans notre village et des multiples voyages à la recyclerie !). Ce que j'aime aussi, c'est faire évoluer ces petites étagères au cours des saisons, ne pas figer les objets dans une seule place.
SupprimerPour la newsletter, je sais qu'il y a souvent des bugs...à suivre, et merci pour ta fidélité.
Belle semaine Dominique, avec des Bises pluvieuses.
Magnifique coup de jeune pour ta cuisine...
RépondreSupprimerEt avec les jours qui passent,l'installation des deux étagères se révèle vraiment pratique ! Bravo pour ton blog varié, si agréable à parcourir !
SupprimerC'est très réussi, j'aime beaucoup cette alliance du blanc et du bois clair.
RépondreSupprimerEt ces jolies théières en porcelaine blanche et en céramique.
Merci Tania pour ce gentil commentaire; Le décor est changeant , et ce mouvement dans le temps est un vrai plaisir ! Belle semaine !
SupprimerJ'adore les étagères ouvertes, le résultat est super lumineux j'adore!
RépondreSupprimerMerci Ortisse pour ton bel enthousiasme ! C'est vrai qu'un petit vent de changement et surtout de simplification a soufflé sur la cuisine...et nous avons eu la lumière en plus ! Bonne journée !
Supprimer