dimanche 19 mai 2019

"CinéAlone"...

.....ou comment utiliser les nouvelles technologies pour créer du lien. 

Aujourd'hui pas de photos, seulement un texte qui a je crois, sa place ici. 
C'est le partage d'une (toute) petite création, d'une trouvaille de deux amies autour d'une passion commune, le Cinéma !

Il y a maintenant quelques années, nous avons avec mon amie Bruna (que j'appelle ma "CinéPote" vous allez comprendre pourquoi), utilisé les bienfaits d'internet pour rassembler, regrouper, rompre l'isolement de quelques fans de cinéma dont nous faisons partie.
Je vais assez souvent au cinéma seule, cela ne me dérange nullement mais je trouve tout de même plus agréable d’apercevoir dans la salle des têtes connues, d'échanger quelques mots sur le film... ou sur tout autre chose. Et il arrivait souvent qu'une collègue me dise " Oh dommage, tu as vu ce film mardi, moi c'était mercredi, nous aurions pu nous synchroniser ! ". 

C'est ainsi qu'est né "CinéAlone".
Au départ, c'était un tout petit groupe, cinq personnes, cinq adresses mail, mais il a bien grandi. 
Lorsqu'un film semble tentant, j'envoie maintenant à une bonne trentaine d'adresses mail, ce genre de message: 

               " Chères toutes et chers tous, 
Nous serons plusieurs ce lundi soir, au cinéma Renoir, pour la séance de 20 h du film "Les plages d'Agnès".
Si vous êtes tentés alors à très bientôt !
                      Des bises à toutes et à tous, Claudie. "

Après la séance de retour à la maison, j'essaye dans la mesure du possible de poster un commentaire assez succin sur le film vu. Les messages sont envoyés en CCI pour préserver la confidentialité. Je détiens certaines adresses mail de personnes que je ne connais pas, des amis d'amis. Certains (rares) ne viennent pas beaucoup au cinéma, mais sont heureux de recevoir les petits messages, les commentaires, de savoir que s'ils en ont envie, un soir ou un après-midi, ils ne seront pas seuls devant le grand écran.  

Et arrive ici, le deuxième bienfait de "CinéAlone", conséquence bien sympathique que nous n'avions pas prévue Bruna et moi: tombent souvent sur mon écran, de petits écrits envoyés par les membres de notre groupe, sur ce film annoncé s'ils l'ont déjà vu ou sur d'autres, petits commentaires extrêmement intéressants et sincères. Coups de cœur ou déceptions partagés, ces messages sont toujours bienvenus et font vivre ce petit espace. 
Je les diffuse bien sûr à tous par mail, de façon anonyme et ainsi leur sincérité est plus grande. Exit la peur d'être jugé pour son écrit, seule reste la joie du partage.

Ce système permet une entière liberté, on vient ou pas, on le dit ou pas, on écrit un petit commentaire ou pas. 
Tout cela est bien sûr totalement gratuit.  

Nous avons dans notre groupe une amie que nous appelons notre "CinéAddict", elle va au cinéma de nombreuses fois par semaine et elle est pour nous tous une véritable mine ! 

Je crois que mon plus grand plaisir, sera toujours de voir des gens qui ne se connaissaient pas il y a quelques mois, qui se saluaient juste en arrivant au cinéma comprenant qu'ils faisaient partie de notre groupe, échanger maintenant longuement, en attendant que le film commence, puis partager leurs impressions, défendre leur interprétation d'une fin (parfois mystérieuse) en sortant de la salle obscure.

Ce canevas est très facilement reproductible dans votre ville, votre quartier. J'avais envie de vous faire partager cette petite expérience, toute simple, sans grande ambition.  
Elle crée du lien, elle fait du bien. 

" Tu ne vaux que ce que valent tes rencontres, le seul luxe est celui des relations humaines."

10 commentaires:

  1. Très sympa, bonne idée. Je n'aime pas aller seule au cinéma, heureusement j'ai aussi une "cinépote".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cinéma est toujours plus attractif à plusieurs. Même si on est seule, dans le silence pendant la projection, l'échange ensuite enrichit !
      Belle journée Tania, Bises ensoleillées.

      Supprimer
  2. Mais quelle merveilleuse initiative ! Alors là, bravo ! Vous êtes formidable.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton enthousiasme qui me va droit au cœur ! Ce n'est qu'une toute petite idée...
      Ce soir j'ai envoyé un message CinéAlone pour le dernier Almodóvar. Cela va être bien agréable de se retrouver ! Belle fin de semaine !

      Supprimer
  3. Belle idée ! C'est toujours plus sympa de pouvoir partager après un film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de ton avis, c'est toujours très agréable d'échanger nos ressentis après le film. Belle fin de semaine Béa !

      Supprimer
  4. C'est une magnifique idée, tout ce qui est partagé est amplifié de façon positive. Tu as raison de dire aussi que cette idée est reproductible partout, à réfléchir... Bises ensoleillées Claudie, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte pour ces gentils mots. Se retrouver autour d'un film, sans aucune obligation de présence laisse une entière liberté à chacun. La formule plait ! Je t'embrasse et te souhaite une très belle fin de semaine. Claudie.

      Supprimer
  5. Les idées les plus simples sont souvent les plus lumineuses, les plus abouties. Tu n'imaginais pas en créant ce CinéAlone les répercutions (positives!) qui en découleraient !
    Cela me rappelle que mes parents dans leur jeunesse avaient créé un Cinéclub de quartier, où ils faisaient tout de A à Z. La salle municipale était prêtée par le maire, féru de cinéma, les bobines (eh oui, pas de numérique à l'époque) arrivaient par le train : mon père enfourchait son vélo pour aller les chercher à la gare, souvent à la dernière minute, les abonnés (des voisins, des copains) étant déjà installés en salle ! Ma mère, qui avait appris quelques rudiments dans ses années d'Ecole Normale, faisait office de projectionniste. Les abonnés n'étaient pas très nombreux au début, et puis l'effet boule de neige a fait son travail.
    J'étais petite, c'était avant ma sœur (j'avais 9 ans lorsqu'elle est née)et j'adorais ces séances bi-mensuelles. Je me souviens avoir découvert ainsi Jour de fête, La belle équipe, La Strada, et quelques films politiques un peu intellos dont j'ai oublié le nom…
    Ton billet me fait revivre tout cela avec émotion.
    J'ai moi-même une cinépote, mais j'y vais beaucoup moins souvent, hélas.
    Longue vie à ton CinéAlone !
    Si tu as eu le courage de me lire jusqu'au bout, je te souhaite un beau Week-end !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message est très touchant Dominique, l'implication de tes parents dans ce cinéma de quartier, avec une gestion totalement artisanale était d'une grande générosité. Ils ont dû apporter du rêve et du lien aussi, à de nombreuses personnes. Je te vois comme le jeune garçon du film " Cinema Paradiso"...
      Avec internet, CinéAlone prend peu de temps, et me fait admirer d'autant plus l'idée très élaborée et construite de tes parents !
      Très beau week-end , je t'embrasse. Claudie.
      Ps: Et Mille Mercis pour les riches idées de ton dernier article !

      Supprimer