mardi 27 juin 2017

Le bulletin de santé du citronnier.

Vous vous souvenez de notre petit citronnier, sorti d'un long coma à l'issue incertaine. 
Vous pouvez retrouver l'histoire de son sauvetage ICI (clic).
En cette période de canicule, j'ai une grande envie de vert, de frais, de renouveau et le bulletin de santé du petit citronnier tombe à point. 
La photo ci-dessous date de deux mois, lorsqu'après les dernières gelées, il a quitté le garage et a rejoint l'abri de la petite verrière.  


Il nous a même fait l'offrande d'un beau citron !


Maintenant, il trône en majesté dans le jardin de Mr LPV, sert de piste d'envol aux papillons, frémit lorsqu'une brise se lève, replie un peu ses feuilles quand "le couchant darde ses rayons suprêmes" comme a dit Verlaine.  





Et il y côtoie de beaux spécimens: 

Les côtes de bettes jaunes,


Les laitues craquantes,

 
Les courgettes rondes de Nice,


Et les choux !
- " Mais chéri, les feuilles de tes choux sont écartées, ils ne "pomment" pas ! "  
- " Tu sauras, jardinière du dimanche, que le chou se forme doucement, et au cours du temps, il apparait au cœur, un chou bien fermé, bien serré, et là on dit que le chou "pomme".





16 commentaires:

  1. félicitations au jardinier .......
    il doit être heureux que la température baisse à peine et qu'une petite pluie ait bien voulu arroser délicatement tout cela!
    à très vite! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamikou, je transmets de suite au jardinier, heureux de voir ses salades luire sous la pluie ! A très bientôt. Des Bises.

      Supprimer
  2. Bravo à votre Mr tous vos bons soins vous sont rendus au centuple, je suis persuadée qu'un bon jardinier ne peut être qu'un homme bon, félicitations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valentine pour ces mots si doux et tu as raison Mr LPV est un vrai gentil !
      Je te souhaite une très belle journée, à bientôt.

      Supprimer
  3. Très belles couleurs du jardin !! J'adore la conversation sur les choux... mais misez sur les roses.... on sait jamais !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marionnette, tu me fais rire ! Je ne désespère pas même si je trouve les choux aussi beaux que les roses !
      Je t'embrasse et à bientôt !

      Supprimer
  4. Tu as autour de toi toute la beauté du monde, un jardin est toujours émouvant mais un potager en plus d'être beau, nourrit l'homme et le vivifie, c'est extraordinaire. Bravo au jardinier des lieux et à sa muse qui l'inspire si bien. Bises et doux week end Claudie, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Brigitte pour ces quelques lignes !
      Mon jardinier trouve, les années passant, de plus en plus de satisfaction et d'apaisement "à gratter la terre" comme il dit. Il y a quelque chose de physique dans le jardinage qui nous relie à plus grand...
      Je te souhaite un très heureux week-end et Bises. Claudie.

      Supprimer
  5. Je suis contente de son rétablissement. Bravo de ne pas l'avoir jeté !
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Oui, il se porte très bien et cette belle vitalité donne de l'énergie !!! Belle semaine.

      Supprimer
  6. Oh, mais tu nous avais caché ce beau potager ! Ça fait drôlement envie ! Quel plaisir de bichonner ses petits légumes pour le dîner... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah ! C'est le domaine de l'Homme qui chaque été rêve de totale autarcie. On en est loin...! Mais quel plaisir de déguster une salade qui passe en direct du potager à l'assiette ! Bises.

      Supprimer
  7. J'adore les citronniers (et les citrons) et j'ai 4 pépins qui sont , je l'espère, sur le point de sortir de terre! Magnifique votre jardin de légumes, il me fait bien envie, belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Martine ! J'espère que tes 4 pépins deviendront des citronniers robustes et vigoureux comme le nôtre. Un jardin même petit est toujours un bonheur !

      Supprimer
  8. Heureuse que le citronnier citronne enfin. Votre jardin potager doit être merveilleux. Ah, les courgettes rondes;... un délice aussi.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après un nouvel épisode où il a perdu toutes ses feuilles cet hiver (nous ne sommes surement pas très doués....), le voilà vaillamment reparti. Merci de prendre de ses nouvelles ! Et le jardin commence à être généreux. Bises.

      Supprimer