Pour changer du gâteau traditionnel et en attendant les petits fours alsaciens de Noël, il est une recette ultra facile donnée par mon amie Flo, que j'ai dû réaliser une bonne cinquantaine de fois: les fameuses madeleines (pour moi au citron!) .
Les proportions pour une trentaine de madeleines se retiennent très facilement :
150 g de beurre fondu.
150 g de sucre.
150 g de farine.
3 œufs.
Et un parfum soit de l'extrait de vanille, ou de l'eau de fleur d'oranger mais je préfère de loin la douce acidité du citron.
Battre le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et blanchisse.
Ajouter le beurre fondu et la farine progressivement, puis le zeste et le jus d'un citron.
Remplir au 2/3 les alvéoles d'un moule à madeleines.
Enfourner dans un four déjà préchauffé à 180° (Th 7), laisser cuire 10 à 15 mn selon le four (j'en pique toujours une avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson).
Les laisser reposer 5 mn avant de démouler.
Mon amie Flo ne met pas de levure dans ses madeleines :
. elles ne s'émiettent pas, donc sont parfaites à tremper dans un thé, un café ou un chocolat,
. elles montent bien suffisamment,
. et surtout leur goût est beaucoup plus délicat que celles avec de la levure !
Bon, ma fournée a pris cette fois-ci un petit coup de chaud sur le bord, elles étaient délicieuses tout de même.
Et la fameuse bosse...
Il parait que pour l’obtenir, il faut un choc thermique: la plaque garnie de la préparation est placée au réfrigérateur pour un bon refroidissement, puis sortie et immédiatement enfournée.
Je n'ai jamais pris le temps d'essayer...
Promis, c'est pour la prochaine fois, je vous tiendrai au courant !
je passe par là.....une délicieuse madeleine en main....que j'ose tremper dans le thé qui l'accompagne! Je te l'avais déjà écrit...je me répète....oui,elles sont très bonnes! et permettent avec élégance de faire ce qui ne se "fait" pas....le trempage!!!!bises
RépondreSupprimerje passe par là.....une délicieuse madeleine en main....que j'ose tremper dans le thé qui l'accompagne! Je te l'avais déjà écrit...je me répète....oui,elles sont très bonnes! et permettent avec élégance de faire ce qui ne se "fait" pas....le trempage!!!!bises
RépondreSupprimerMerci Mamikou pour ta venue ici et de ton si gentil mot !
SupprimerJe suis contente que tu les aies trouvées bonnes ! En pensant à cette réponse, j'ai recherché sur internet des renseignements sur la fameuse "Madeleine de Proust"; et bien cette dernière était dégustée après avoir été trempée dans une tasse de thé ! Si Marcel le fait...
Je t'embrasse. A très bientôt.
Bon, je ne sais pas où est parti mon com... Je te disais que je venais de faire un mini passage bien inspiré chez toi ! J'adopte complètement cette recette même si je ne l'essaierai pas dans l'immédiat mais elle me paraît pile parfaite pour les petits dej des chambres d'hôtes au Gontey...quand elles ouvriront ;)
RépondreSupprimerJe te millebise !
Merci Magali ! Elle est vraiment facile, certains montent les blancs en neige mais cela complexifie un peu la recette et tu manqueras peut-être de temps.
SupprimerVous pensez ouvrir quand ?
Mon amie Flo sera fière de savoir que les madeleines de sa recette trônent au petit déj des chambres d’hôtes du Gontey !!! Des bises en retour.
Pffff... Je n'ai jamais tes réponses, comme je n'ai pas de compte gougleu (et pas l'envie d'en créer un !) et comme je suis encore bien à la bourre...bref ! ;)
SupprimerLa chambre 3 est opérationnelle depuis le 1er décembre et nous travaillons à lui adjoindre la chambre 2 sous peu. Ce sont les deux de LaPetiteMaison, pour LaLaiterie (donc la chambre 1) il faudra plus de temps...
Je les appellerai donc "Les madeleines de Flo" ;)
Mon amie Flo va être touchée...!
SupprimerCourage pour la fin de vos travaux et ENJOY, les premiers hôtes vont arriver sous peu !
Bon, j'ai un peu modifié, bricolé à ma sauce, aromatisé au matcha pâtissier et cela ressemble plutôt à de petits cakes MAIS pour un premier essai Ils sont extra, bien bons et bien jolis ;)))))
SupprimerCe sont des "Petits cakes de Flo" ;)))) Je les envoie sur mon IG !
https://www.instagram.com/p/BNuoVNwBFL4/?taken-by=brin_de_broc
Tu as un compte toi là bas, je ne t'ai pas trouvée ?
Encore merci à vous deux, plein de baisers.
Je note cette recette toute simple qui régalera à coup sur, mes petits et grands loulous!
RépondreSupprimerEt comme ils apprécient de cuisiner eux mêmes, je crois que ça va doublement leur plaire!!
Merci pour cette inspiration, les choses simples et les petits bonheurs!
Merci à toi Rachel, et je pense qu'ils vont aimer !
SupprimerLes enfants adorent ces petits gâteaux, qui peuvent tenir dans une boite à gouter, et rien que le nom "madeleine" évoque l'enfance tendre et douce comme eux.
Merci de votre gentil message. Beaucoup de lectrices habitent loin, j'ignore donc le sort de ces ateliers, nous verrons!!
RépondreSupprimerMerci de votre fidélité et je note la recette!!!
Très bon week-end,
Marie-Paule
Merci Marie-Paule de ce gentil commentaire !
RépondreSupprimerMon amie Flo, une fervente admiratrice de votre blog (et de votre livre) va être touchée que la recette vous intéresse. A la sortie de l'article, elle m'a précisé qu'elle venait du grand chef Paul Bocuse. Mais pour moi, ce seront toujours les madeleines de mon amie Flo...!
Je ne me fais pas de souci pour les "petits ateliers", le talent appelle le succès. Le bouche à oreille informatique va fonctionner très vite, et les inscriptions seront au rendez-vous.
Très bon week-end et à très bientôt.
Qu'elles sont belles ! La recette est déjà noté, peut-être à faire ce week end ? J'ADORE les madeleines, merci pour cette recette !!! Bises. brigitte
RépondreSupprimerMerci Brigitte de ton gentil mot ! Je pense que tu ne seras pas déçue ce week-end ! Belle semaine à toi et bises.
SupprimerOh c'est totalement régressif pour le goûter ! Je n'en ai pas fait depuis très longtemps... faut que je trouve une recette sans lait, sans oeufs, sans beurre... à cause des intolérances ici à la maison !
RépondreSupprimerSamantha
Merci Samantha d'être venue par ici !
SupprimerBon courage à toi car ce doit être vrai casse-tête, surtout pour les repas pris à l'extérieur...
Et Bravo pour ton défi de novembre (465 en tout, c'est énorme)...mais cela doit faire un bien fou !
Un classique à savourer avec un bon thé ! J'adoooooooooooore.
RépondreSupprimerMerci Béa de tes mots gentils ! Tu as raison, c'est un classique facile et.....indémodable !
SupprimerElles sont bien tentantes. C'est vrai pour le choc thermique. Cela marche aussi pour le cake : si on laisse l'appareil dans le réfrigérateur avant de le mettre au four, les fruits confits ne tombent pas.
RépondreSupprimerJe prends la recette, mais je n'ai plus de moule à madeleines....
Bonne journée.
Merci Bonheur du jour de ton passage par ici ! Je ne savais pas pour les fruits confits. Encore "un truc et astuce" à tester... et une occasion de se régaler ! Belle semaine à toi.
SupprimerMerci pour cette recette, il ne manque plus que le moule spécifique pour enchanter une petite tasse de thé ! ;) Bises (Sarah)
RépondreSupprimerMerci Sarah pour ton gentil mot ! Je trouve qu'une madeleine, par sa petite taille, sa jolie forme arrondie, sa référence "proustienne" a une vraie élégance...
Supprimer