Ce petit bricolage (petit oui, car même si la chose est grande, le temps de réalisation n'est pas proportionnel à la taille), porte plusieurs noms: banquette, lit d'appoint, Daybed... Ses multiples dénominations signent ses multiples fonctions.
. Ici nous l'utilisons en lit d'appoint pour nos petits (de 2 à 6 ans, cela dépend bien sûr du gabarit du Loulou). A cet âge, ils ne sont plus dans le lit à barreau et le lit en 90cm de large nous semble trop encombrant dans la chambre.
. Il est aussi idéal en banquette pour les histoires du soir. La brochette de cousins s'y retrouve. C'est pour cela, comme vous allez le voir plus bas, que "l'objet" a été renforcé.
. Utilisé en Daybed lorsqu'il est placé dans la pièce de vie, les enfants aiment s'y allonger, plongés dans une bande dessinée.
Le point de départ est un sommier aux dimensions de 70 cm de large et 140 cm de long. Attendu qu'il y a souvent trois Loulous assis, qui lisent sur ce petit lit, l'Homme de la maison a vissé non pas quatre, mais six pieds (de 15 cm de haut) dans l'armature en bois du sommier. Je ne sais pourquoi certains pieds ressortent foncés sur la photo ? Partie plus à l'ombre ? Ils sont tous clairs comme les pieds de gauche.
Pour la partie couture, je souhaitais un tissu de coton au ton doux. Ne trouvant pas dans les magasins le tissu " tilleul " que j'avais en tête, je me suis ravitaillée chez le suédois. J'ai acheté une housse de couette pour un lit en 90 cm de large (bien sûr vendue avec sa taie d'oreiller que j'ai rangée pour un autre usage). Avec la housse de couette seule, j'ai réalisé ce petit édredon et deux petites taies pour l'oreiller ci dessous.
Ce dernier a été taillé dans un oreiller pour lit adulte de ma réserve.
Agrémenté, pour la fermeture de sa housse, d'un grand bouton de nacre, de ma réserve aussi.
Le rembourrage de l'édredon est réalisé avec deux couches de ouate synthétique.
Ceci est un petit édredon, non déhoussable et qui passe tel quel dans la machine à laver. Aussi fallait-il bien maintenir la ouate avec le tissu de coton. A intervalles réguliers, des points à la machine sur 1 cm fixent les tissus ensemble et donnent cette impression de matelassage.
Pour cacher ces points, des nouettes en fil à broder Dmc couleur lin ont été réalisées à la main. Pour plus de solidité, elles prennent l'ensemble des couches (les deux de coton tilleul et les deux de ouate), un double nœud maintient le tout, et les fils sont coupés à deux cm de hauteur et ébouriffés.
L'inspiration m'est venue en partie grâce au livre de Sarah Despoisse.
J'aime beaucoup cette façon de concevoir les objets. Je m'y retrouve. Encore une fois : bravo !
RépondreSupprimerMerci Marie ! Tes écrits parlant d'une vie sobre, frugale mais à l'écoute, tournée vers les autres me plaisent beaucoup.
SupprimerIl me semble que dans le changement de monde que nous vivons, beaucoup reviennent à des choses simples, la douceur de celles-ci nous aide à continuer le chemin de la vie. Tu as vraiment des doigts de fée, et je n'oublie pas l'Homme de la maison et ses doigts de féetaud, bravo, c'est très réussi. Bises et doux week end Claudie. brigitte
RépondreSupprimerOui, nous révisons je pense beaucoup de choses dans nos vies et c'est très bien.
SupprimerTu m'as appris, un mot Brigitte, je ne connaissais pas "Féetaud", merci !
Beau et doux dimanche à toi aussi, je t'embrasse.
C'est trop mignon !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerCes fils ébouriffés c'est le clou de l'affaire, super idée !
RépondreSupprimerCréativité, mais et doigts habiles, et simplicité apparente, avec toi tout semble simple mais je vois bien tout le travail!!
J'espère que tu as passé un bon été, un beso grande.
Merci Colo !
SupprimerLes petits fils ébouriffés sont un clin d’œil aux nouettes des matelas de laine de mes grands parents !
J'espère que tu as passé un été tout doux et que dans ta contrée et au jardin, la canicule n'a pas trop fait de dégâts...
Je t'embrasse.
C'est très beau !
RépondreSupprimerMerci, belle journée !
SupprimerJ'avais manqué ce petit lit-banquette tout sobre et charmant, bravo pour votre "fait-maison". Se désencombrer et acheter moins, je suis d'accord. Et si j'emprunte souvent des livres à la bibliothèque, de temps en temps je soutiens tout de même les libraires.
RépondreSupprimerJe suis comme toi Tania. Le travail des libraires est essentiel pour la culture.
SupprimerIl faut les soutenir, c'est tellement important. Belle fin de semaine !