lundi 27 mars 2023

Mariage sur le thème du voyage : #1 le tampon pour les menus.


Lorsque notre fiston baroudeur et sa charmante fiancée, tout aussi baroudeuse que lui, décidèrent de se marier, les menus se devaient d'être sur le thème du voyage. Je me suis proposée de les réaliser, et devant le nombre, un tampon s'imposait. 

Mais "Maman" n'avait pas gravé depuis bien longtemps et avait oublié le principe fondamental qui régit la gravure sur gomme : l'effet miroir !



Les étapes furent consciencieusement respectées: dessin sur le papier calque, report sur la gomme, gravage méticuleux et appliqué avec différentes gouges, tamponnage de l'encre noire sur la gomme, application délicate sur une feuille blanche pour le premier essai (permettant les retouches), et on soulève le tampon....

Par une dérive des continents toute personnelle, l'Afrique s'était glissée à l'Ouest de l'Amérique du sud ! Je ne me connaissais pas ce super pouvoir.

 

A ce stade de l'opération, de petites retouches n'étaient plus d'actualité. Il fallait re-graver totalement une nouvelle gomme, ce que je me suis empressée de faire.

Voici ci-dessus la nouvelle gravure, avec l'effet miroir respecté pour qu'une fois tamponnée, l'Afrique reprenne sa place perdue à l'Est de l'Amérique du sud. 


  
 

 Je vous donne rapidement rendez-vous pour la suite .

...suite où cette fois je n'ai pas fait trop de bêtises contrairement à ce premier épisode, et où les jeunes mariés vont nous entrainer aux quatre coins du globe....


12 commentaires:

  1. Mais tu as des mains en or ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la petite verrière28 mars 2023 à 20:41

      Je ne sais pas si les mains étaient en or, mais la tête était un peu en vrac ce jour !!! Merci Marie pour ton gentil mot !

      Supprimer
  2. Coucou. C'est très sympa comme idée! Mais pas de peur hein, il fut un temps où il n'y avait qu'un seul continent, pis après il y a eu la tectonique des plaques et là, tout s'est corsé même pour les tampons pour les menus de mariage. :-) Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la petite verrière28 mars 2023 à 20:47

      ...et voir tous ces événements se dérouler en direct sur mon plan de travail était stupéfiant :-)
      Merci de ton passage plein d'humour Dédé et belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  3. Tu es incroyable, dotée de tant de talents manuels! Travailler "à l'envers" me chamboulerait la tête à moi aussi...auncun doute.
    Tu crois que les convives auraient remarqué l'inversion ???? C'est vrai qu'il y a toujours un malin qui...
    J’imagine bien ta stupéfaction, je t'embrasse artiste, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as raison Colo, j'aurais dû en laisser quelques-uns avec... la dérive des continents ! Je suis persuadée qu'étant fort intéressés par ce qu'il y avait à manger pages 2 et 3 (le but d'un menu en fait), les convives n'auraient pas vu la gigantesque erreur de la page 1 :-)
      Je t'embrasse aussi Colo, bien amicalement.

      Supprimer
  4. c'est fou ce que tu as comme talent, c'est vraiment très chouette mon petit fils adorerait ce genre de gravure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique, je ne sais pas quel âge à ton petit fils, mais pour des motifs assez simples, la gravure sur gomme est accessible assez tôt. Et tellement gratifiante ! Belle soirée !

      Supprimer
  5. On ne compte pas (le temps) quand on aime, c'est un bien joli cadeau fait à ton fiston et à ta belle "fistonne"...Donc la linogravure demande à imaginer un monde à l'envers, quelle prouesse, reçois toute mon admiration. Je t'embrasse Claudie, j'attends la suite avec impatience. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les créations faites maison, ne surtout pas compter son temps mais plutôt activer ses dix doigts avec amour, amitié, joie et tendresse.
      Merci de ton gentil message, Brigitte, je t'embrasse avec toute mon amitié.

      Supprimer
  6. Vive la balistique les cartes et les plans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la petite verrière12 juin 2023 à 22:04

      Très important les cartes, beaucoup plus que le GPS.
      Elles permettent le rêve :-)

      Supprimer