lundi 23 mai 2022

Couture durable de Sarah Despoisse.



Sarah Despoisse qui anime le blog "Les Plaisanteries" et l’Instagram éponyme, a plusieurs casquettes. Elle a un métier, est une maman, elle dessine, bricole, brode et coud beaucoup, crée pour Marie Claire Idées la bible du DIY, et écrit des manuels fort intéressants. La démarche zéro déchet de ses deux derniers livres est à saluer. 

"Couture Maison Durable" et "Couture Cuisine Durable"  ne peuvent nous laisser indifférents. Mille petits gestes sont à faire pour essayer d'adoucir à notre toute petite échelle le sort de notre belle planète menacée. 

J'ai repéré plusieurs créations que je réaliserai. Voici déjà les deux premières petites cousettes, ultra simples à mettre en forme. 

. Les éponges en tissu pour la cuisine et la salle de bain tirées du livre "Couture Cuisine Durable".

Je renouvelle très souvent les éponges synthétiques, car elles s'usent mais elles perdent ainsi d'infimes particules qui polluent les cours d'eau puis les océans. Celles réalisées d'après le livre de Sarah offrent une face plutôt douce en tissu nid d'abeille ou en tissu éponge et une face en toile de jute (pour cette dernière, j'ai utilisé des chutes que j'avais avec des tissages différents plus ou moins serrés). Elles sont lavables en machine, économiques et non polluantes.

 

Le tissu double face, éponge et nid d'abeille, vient de chez Mondial Tissu. Il est bien épais et permet de varier la nature des éponges en fonction de la face choisie. 

Les textes explicatifs de Sarah sont toujours extrêmement précis. Le pas à pas se suit avec grande facilité, même pour une débutante en couture. De nombreux schémas très clairement légendés, font qu'il est impossible de se tromper sur le sens d'un tissu ou sur une dimension.



Mes éponges tout juste réalisées font déjà les belles dans la cuisine avec les planches de bois présentées Ici .

 

. Dans le même esprit durable, non polluant, et renouvelable, j'ai cousu "Les carrés à démaquiller" du livre de Sarah "Couture Maison Durable". Une face en tissu éponge biologique pour un effet un peu exfoliant et une face en coton fin biologique pour la douceur. Les deux tissus viennent eux aussi du magasin Mondial Tissu.

 

Ces jeunes femmes, déesses Shiva des temps modernes, touche-à-tout méritent que l'on parle d'elles. Sarah Despoisse, créatrice et auteur Diy en fait partie. Ces deux livres vous permettront de réaliser chacun une vingtaine de projets,  d'objets réutilisables donc durables, du sac à pain, à l’essuie tout en passant par le tote bag, le sac à vrac, le bee wraps, les charlottes à saladier....

 


Sarah Despoisse alias Les Plaisanteries

"Couture Maison Durable" et "Couture Cuisine Durable" chez l'Inédite aux Editions Leduc Créatif. 

10 commentaires:

  1. Chère Claudie, je suis vraiment très très touchée par tes mots ! Mille mercis de tes attentions, de ton soutien et de ton amitié qu'on ne peut plus qualifier de virtuelle tant elle est adorable et fidèle !!! Bravo pour ces objets faits main qui sont autant de petits battements d'ailes de papillon. Et pour la petite histoire, ce joli tissu de feuillage et fleurs fait partie de ma sélection pour mon nouveau livre à paraître le 30 août... Merci encore et plein de bises à partager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Sarah,
      Ces mots sont totalement mérités, tu sais combien j'apprécie tes créations ! Leur inventivité, leur sobriété, tes explications avec lesquelles nous ne sommes jamais perdues, font que l'on ne peut que recommander tes livres.
      Broderie et couture ont été remises au goût du jour par la jeune génération et c'est tellement agréable de suivre leurs inspirations !
      Et avoir des vêtements, des objets qui n'ont pas été conçus au bout du monde, mais qui sont sortis de nos deux mains est le début de la sagesse pour notre planète !
      Je t'embrasse bien amicalement aussi !

      Supprimer
  2. Bravo pour cet article ! Vous avez raison : il faut parler de toutes celles et ceux qui, après avoir pris conscience de la situation, proposent des solutions et nous permettent de participer à tout le travail qu'il y a à faire. Je n'utilise quasiment plus d'éponges et jamais de coton ou quoi que ce soit pour me démaquiller puisque je ne me maquille pas. Je vais aller voir les merveilles...
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie ! Toi aussi tu fais travailler tes mains et de nombreuses personnes doivent avoir bien chaud l'hiver grâce à tes tricots-cadeaux. Le "fait main" est de plus en plus apprécié, et lorsqu'il fait du bien à la planète, il faut applaudir bien fort je pense. Belle journée ensoleillée !

      Supprimer
  3. Comme tu fais bien de nous recommander ce site, de nous montrer et expliquer ! Non polluant et renouvelable, c'est vraiment ce qui est urgent de faire!
    J'ai fait un saut sur le blog Les plaisanteries, déjà le nom est extra, j'y retournerai.
    Un beso fuerte, muchas gracias!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colo pour ton message ! Tu as raison, les mots, sigles, étiquettes "non polluant et renouvelable" devraient être une priorité. Essayons petitement d'abord, puis de plus en plus souvent de faire qu'ils s'inscrivent comme une généralité (tu connais le colibri de Pierre Rabhi...)
      Le nom du blog est comme Sarah, astucieux, fin, délicat, efficace, et avec un brin d'humour ! Un beso aussi !

      Supprimer
  4. quelle bonne idée que ces livres j'ai une fille et une amie à qui ça va aller comme un gant j'aime trouver des idées cadeaux et les engranger pour le jour où ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie Dominique que ces livres te donnent des idées de cadeaux, amie et fille ne seront pas déçues !
      Et tu es comme moi, j'ai le coin d'un placard dédié aux surprises !
      Belle journée.

      Supprimer
  5. Je vais aller visiter ce site de ce pas, merci Claudie. La belle maman de ma fille ainée a de l'or dans les mains elle aussi, elle m'a offert une très joli poche fourre-tout en coton style liberty doublée d'éponge bambou avec des tas de carrés comme les tiens, c'est formidable, ils se lavent très bien. Tes choix de tissus sont très beaux, le fait maison est vraiment merveilleux. Doux week end, je t'embrasse, à tout bientôt.. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte, je vois que tu apprécies les cadeaux faits maison !
      La liberté du fait maison est infinie, on peut choisir couleur, format, texture...La résistance à l'usure de cette production est souvent très bonne, les coutures tiennent bien, rien ne s'effiloche.
      Et les objets n'ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant de poursuivre leur vie dans notre maison.
      C'est toujours aussi une grande fierté de pourvoir dire comme les enfants "c'est moi qui l'ai fait!".
      Il est heureux de voir que de nos jours, le fait maison est de plus en plus apprécié. Ce n'était pas toujours le cas il y a quelques années...
      Belle et douce semaine. Je t'embrasse Brigitte.

      Supprimer