jeudi 12 novembre 2020

Le Ginkgo Biloba de Beaune.

Lors d'un déplacement sur Beaune je suis tombée (longuement!) en admiration devant un Ginkgo Biloba aux dimensions assez extraordinaires. 

J'ai laissé sur la photo la voiture blanche un peu inesthétique, car même si elle est dans un plan plus lointain, elle nous donne une échelle. 

 


Lorsque j'ai levé le nez, d'innombrables feuilles d'or animées par un petit vent scintillaient dans le soleil. Un instant suspendu, un moment d'exception....


Je me suis alors renseignée (Wiki) sur cet arbre que je connaissais assez peu. Il s'appelle aussi "abricotier d'argent" ou "arbre aux 40 écus" (c'est la somme très importante à l'époque-XVIII siècle- qu'avait donnée un botaniste français pour l'achat de cinq spécimens) ou "arbre aux 1000 écus" pour le tapis d'or de feuilles bilobées que l'on trouve à ses pieds en automne. 

Il est apparu sur terre environ 40 millions d'années avant les dinosaures, et est un véritable fossile vivant. Son espèce est la plus ancienne espèce d'arbre connue. Concentré tout d'abord en Chine, il passe alors au Japon et en Corée au XII siècle. Il est devenu le symbole de la ville de Tokyo. Il serait potentiellement immortel. Aucun prédateur, parasite, ou maladie ne peut l'atteindre. Seul l'homme (encore lui !) ou des problèmes telluriques et climatiques pourrait le détruire. 

Il est particulièrement utilisé en médecine dans les pathologies cérébrales et vasculaires pour ses propriétés antioxydantes.  

 

Aujourd'hui, il accompagnait le vieil homme dans sa promenade solitaire.  

 
 

« La feuille de cet arbre, qui, de l’Orient,
Est confiée à mon jardin,
Offre un sens caché
Qui charme l’initié.
 
Est-ce un être vivant,
Qui s’est scindé en lui-même,
Sont-ils deux qui se choisissent,
Si bien qu’on les prend pour un seul ?
 
Pour répondre à ces questions,
Je crois avoir la vraie manière :
Ne sens-tu pas, à mes chants,
Que je suis à la fois un et double ? »

J. W. von Goethe. Le Divan oriental-occidental, Ginkgo biloba

(traduction de Henri Lichtenberger)

21 commentaires:

  1. C'est un émerveillement de voir un tel arbre à l'automne. On se sent petit, mais en même temps fort de ce cadeau.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Marie, il semble nous donner une force, nous sommes restés longtemps près de lui. Bonne journée !

      Supprimer
  2. Alors... s'il est encore plus vieux que les dinosaures, je ne peux que m'incliner. ;-) Trêve de plaisanterie, c'est un arbre magnifique et quand on en rencontre un , on est tout de suite plus riche. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dédé ! Tu as dû aussi rencontrer de superbes spécimens de différents arbres lors de tes pérégrinations montagnardes ! Quoique en montagne, le climat est rude et ils n’atteignent pas des dimensions telles. Belle fin de semaine.

      Supprimer
  3. Le hasard de la rencontre fait que je découvre ton blog !
    Une merveille ! Merci à toi pour ces partages tellement divers et enrichissants . Beau week end .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Joëlle, tu es déjà là après notre rencontre de ce matin, cela me touche, merci beaucoup ! Et j'espère à très bientôt ! Des bises. Claudie.

      Supprimer
  4. Quelle merveille, quel géant enluminé par l'automne !
    (j'aime bien le concept de "tomber longuement")
    ;-)

    Bien à vous, Claudie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne ! Ce géant d'or nous a fait une forte impression.
      Ce fut une chance de tomber(longuement....hi,hi) sur lui, et à cette saison !
      Bien amicalement Anne !

      Supprimer
  5. Coïncidence incroyable Claudie... Hier après-midi, j'ai légèrement dépassé mon périmètre autorisé pour me rendre au parc Montsouris, et là, flamboyant de tous ses ors, je suis tombée en arrêt devant le "jumeau" parisien de ton ginkgo bourguignon !
    Je t'envoie la photo par mail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Communion de ressentis alors ! Je connais un peu le parc Montsouris, notre fiston habitait à coté et je ne l'avais pas repéré celui là...
      Je serai ravie de ta photo Dominique !
      Et comme toi, j'ai vraiment eu l'impression qu'il "flamboyait de tous ses ors"!

      Supprimer
  6. J'ajoute que cet arbre était le préféré de mon père, et j'aurais tant aimé que cette silhouette de vieil homme soit la sienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi, moi aussi j'aurais aimé....
      Le vieil homme cheminait doucement, et c'est un pur hasard si j'ai déclenché la photo lorsqu'il arrivait dans le halo de soleil. Comme si l'arbre laissait une trouée dans son ombre pour le mettre en scène...
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  7. C'est un trésor international cet arbre, il est pure merveille, la forme de ses feuilles est tout à fait exquise. Je vais repenser à ton arbre d'or, il va accompagner ma journée et effacer par sa lumière, les petites zones ténébreuses de notre quotidien, merci Claudie. Bises d'un lundi ensoleillé. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse Brigitte de voir que ce géant doré t'émerveille toi aussi !
      Il faut de petites touches qui brillent dans ce quotidien que tu qualifies, à juste titre, de ténébreux en ce moment. Elles permettent de tenir...
      Je t'embrasse, prends bien soin de toi. Claudie.

      Supprimer
  8. Quelle splendeur ! Je en connaissais pas son histoire..ni son gigantisme.
    Si, en plus, il soigne nos bobos de coeur et de tête..il est parfait!
    Merci, je t'embrasse Claudie

    RépondreSupprimer
  9. Merci Colo, oui c'est un arbre impressionnant par sa taille et par tout cet "or" en automne. Un trésor à plus d'un titre !
    Je t'embrasse, belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Chère Claudie, j'ai eu tant de joie à découvrir ces photos superbes et le poème de Goethe, j'ai même chargé ta dernière photo sur mon téléphone pour la montrer à quelqu'un - quand je le reverrai. Il est temps que je revienne pour commenter ce beau billet.
    Quand j'ai choisi les arbustes à installer dans les bacs en bois sur ma terrasse, il y a dix ans, j'ai choisi un ginkgo biloba pour dominer le tout (une variété qui atteint 2m40 en pleine terre, moins dans son bac probablement) et son charme s'exerce pleinement à toutes les saisons. En ce moment, après avoir perdu tout son or, il sert de perchoir favori aux mésanges quand elles sont de passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de choisir un ginkgo biloba pour ta terrasse, rien que pour son habit d'automne !
      Celui au fond de notre verger prend son temps pour pousser et c'est parait-il normal les dix premières années. Cela rend encore plus précieux les phénomènes comme celui de Beaune !
      Merci Tania de ta visite, belle fin de journée, Bises.

      Supprimer