vendredi 6 décembre 2019

Le petit lit bleu de poupée.

Une merveilleuse petite fille venue du bout du monde a rejoint le foyer de jeunes amis. 
Philomène a cinq ans, aussi le cadeau pour son arrivée se devait d'être différent de ce que je réalise  habituellement pour fêter un bébé.  


J'avais trouvé en brocante un lit pour poupée en bois peint, réalisé de façon artisanale, sûrement par un papa ou un grand père (ou par une maman ou une grand mère !). 
La découpe est astucieuse, et les cinq planches de bois sont collées car ni clous ni vis ne sont apparents. 
Impossible de le donner ainsi, il était taché et le dessin naïf sur le pied du lit assez abimé.


Après un léger ponçage, j'ai passé une couche d'accroche, l'ancienne peinture étant sûrement glycérophtalique ("à l'huile"). Cette couche d'accroche permet de faire le lien entre deux peintures de nature différente. Le petit lit a ensuite reçu deux couches de peinture acrylique ("à l'eau")  Ressource (The blue : San Francisco Maison bleue) satin velouté. 



Mais le couchage des poupées ne pouvait qu'être moelleux et confortable !



Un petit matelas a été découpé dans de la mousse, puis recouvert de ouate cousue à grands points.



Une housse en piqué de coton blanc, munie d'une fermeture à glissière termine le matelas.
Il est déhoussable, on ne sait jamais, un petit accident est vite arrivé même dans le monde des poupées....



Le petit oreiller en coton est lui aussi déhoussable. J'ai réalisé un passepoil dans le même tissu que celui de la couette.



Philomène, comme beaucoup de petites filles de son âge a une passion pour le rose, aussi sans grands risques, pour la couette, j'ai choisi un coton fleuri dans cette couleur !



Pour donner du gonflant, la ouatine de l'intérieur de la couette et le tissu fleuri sont maintenus ensemble par une couture à quelques centimètres du bord et par six petits cercles brodés et répartis sur la couette...que ma machine à coudre a géré de façon automatique.



Les poupées de la maison tiennent conseil et le hibou, curieux, ne peut résister.....


......à se mêler à la conversation !


Bienvenue à toi petite Philomène, pétillante de joie de vivre !


PS: J'ai appris tout récemment, lors de la visite d'un parc ornithologique, comment différencier hibou et chouette et ne plus jamais se tromper. 
Le hibou, comme notre curieux ci-dessus, a deux petites aigrettes, qui ne sont pas des oreilles mais un ensemble de petites plumes sur le dessus de la tête. Tout comme le H, première lettre de son nom, a deux pointes. 
La chouette elle, arbore une petite tête toute ronde, ronde comme le C qui débute son nom.  


Tissus: mondial tissus de ma réserve. 
Poupées: anciennes poupées des nos enfants, marques Corolle, Tinnie....
Hibou: marionnette Ikéa. 
Lit: Brocante. 

14 commentaires:

  1. Philomène, dès son plus jeune âge, sera habituée à voir du travail manuel réalisé avec talent, bravo pour les réalisations minutieuses.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle ! Des mains de sa jeune Maman sortent aussi beaucoup de belles créations. Elle sera à bonne école !

      Supprimer
  2. Quel joli travail! J'admire tes finitions soignées!
    Je connais le plaisir de faire pour les petites filles, je suis sure que cette demoiselle donnera une belle seconde vie à ce petit lit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rachel pour ce gentil mot ! Il parait que le petit lit trône dans la grande pièce de la maison...histoire de le voir plus longtemps (dixit sa grand mère) Belle semaine à tous.

      Supprimer
  3. Vous avez vraiment des mains en or... Quel beau cadeau pour cette petite fille, on y sent tellement d'amour.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Elle a aimé ce cadeau, elle va pouvoir elle aussi donner plein d'amour à ses poupées en les bordant avec la couette fleurie, en leur installant le petit oreiller rose sous la tête, en les berçant...

      Supprimer
  4. Quel beau cadeau de bienvenue, confectionné avec tant d'attention, bravo, c'est très joli !
    Je me souviens toujours avec reconnaissance d'une voisine qui cousait des vêtements pour ma poupée quand j'étais enfant - ce sont des cadeaux pour la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tania ! J'avais reçu moi aussi des habits faits maison pour une de mes poupées. J'ai, intacte en mémoire ma joie de petite fille lorsque j'avais ouvert le paquet !

      Supprimer
  5. Philomène va être en joie, c'est un merveilleux cadeau et ton beau billet nous transporte de lointaines années en arrière, c'est un cadeau que tu nous offres à nous aussi, merci Claudie. Bises du soir, encore bravo pour la perfection de ton travail. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte pour ton doux message ! Je crois que l'on reste toujours quelque part l'enfant que l'on a été....Je t'embrasse et à bientôt.

      Supprimer
  6. Tu es une artiste! C'est magnifique et l'idée excellente. Cette petite fille sera, aucun doute, enchantée! je la vois applaudissant, essayant même de se coucher dans le petit lit.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colo pour ton passage ! On voit très souvent, pour quelques euros, de petits lits de poupée en brocante. La rénovation demande souvent uniquement un ponçage ou une couche de peinture. Un peu de couture facile pour le côté douillet...et les yeux des enfants brillent ! Belle journée !

      Supprimer
  7. Wouah tu as des mains en or, j'en connais une qui sera ravie, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Elle a été enchantée, et moi encore plus de la voir si heureuse ! Ce genre de cadeau est très gratifiant, et il s'inscrit de plus dans la durée ! Belle fin de semaine !

      Supprimer