jeudi 9 mars 2017

L'étagère fine murale porte-cadres (tuto).

L'étagère fine porte-cadres (ou photos, ou livres, ou petits objets ) est une vraie bonne idée pour la déco. Elle permet une modularité saisonnière ultra rapide et facile. Elle peut se placer de façon unitaire au dessus d'une tête de lit, sur deux ou trois niveaux dans un couloir en longueur pour un effet galerie d'art, près d'un bureau, bref se décliner à l'infini.   


Bien sûr, ces étagères fines existent toutes prêtes, et pas trop chères dans les grandes enseignes, comme chez le Suédois par exemple.
Bien sûr, cela aurait été la solution de facilité.
Mais chez " la petite verrière", nous en voulions une longue, très longue et nous n'avons pas trouvé. La solution d'en jouxter deux ne nous plaisait pas, nous la voulions d'un seul tenant. Voici un tuto avec quelques astuces de Mr LPV qui, pour ce diy, m'a bien aidée.

Pour réaliser cette étagère fine porte-tableau de deux mètres de longueur, il vous faut :
. une planche de 9,5 cm X 200 cm et d'épaisseur 2 cm, 
. deux tasseaux, un de 1,5 cm X 2 cm, et l'autre de 2 cm X 5 cm, les deux ayant une longueur de 200 cm comme la planche,
. de la colle à bois, 
. quelques serre-joints, 
. 7 vis de 3 mm X 30 mm pour fixer le tasseau avant. 
. 7 vis de 3 mm X 40 mm pour fixer le tasseau arrière.
. et 3 vis pour accrocher l'étagère selon la nature de votre mur. 
Toutes les dimensions données ici, sont des dimensions standard, faciles à trouver en magasin de bricolage. 



Ici le tasseau avant a été collé sur la planche avec la colle à bois et il est maintenu le temps de prise avec des serre-joints.


On procède de même pour le tasseau arrière. 


Il est évident que la colle seule ne résistera pas au poids des objets posés sur l'étagère. Il faut des vis qui viennent embrocher les tasseaux à l'avant et à l'arrière de la planche, 7 réparties sous la longueur du tasseau avant et 7 sous le tasseau arrière.  
Et là, astuce de Mr LPV : le trou dans la planche sera du diamètre de la vis soit 3 mm, mais celui dans le tasseau sera beaucoup plus fin, soit 1,2 mm.
Cela permet de bien serrer en rappel les deux morceaux de bois entre eux sans les fendre.


Sur la photo ci-dessous on voit le forage du pré-trou, avec les serre-joints toujours en place, l'ensemble devant être bien maintenu pendant l'opération. 



Et ici la mise en place de la vis. 


La partie montage de l'étagère est maintenant terminée. 
Pensez bien à poncer avec du papier de verre fin. 
 

Elle est peinte d'une sous-couche et de deux couches de peinture blanche. 
Vous pouvez bien sûr la vernir, surtout si vous avez choisi une belle essence de bois. 






Ce tuto me permet de vous présenter quelques objets que j'aime particulièrement. 
Les petites maisons en fil de fer et perles de bois home made, inspirées par celles de Sarah du blog " les plaisanteries " que vous pouvez retrouver ICI.


Et mon hérisson commandé chez Belette Print. J'aime énormément cette petite bestiole, encore plus depuis que j'ai compris que le tampon créé par Marie était une véritable sculpture en creux dans un tronc de buis. 
Vous trouverez l'histoire de la naissance de mon petit hérisson ICI.
Allez voir, c'est assez magique ! 


Petits oiseaux, serax. 
Champignons tournés, trouvés en brocante (Vuillard)

14 commentaires:

  1. Vous êtes un amour et votre Mr aussi si je peux me permettre, l'idée géniale et l'indispensable tuto, tout y est, magnifique ! J'en rêvais et vous l'avez fait, merci mille fois, ce petit hérisson est charmant, belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Valentine pour tous ces mots si gentils !
    Je prends et je transmets à mon homme qui va être très content de voir que ce tuto d'étagère te sera utile. Très belle fin de semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très joli, bien pratique, et vous avez eu le plaisir de fabriquer cette étagère vous-même: voilà de quoi être heureux.
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, on a une grande modularité lorsque l'on passe par le "fait maison"...et en plus on adore !!!
      Très doux week-end à toi !

      Supprimer
  4. L'adage "on n'est jamais mieux servi que par soi même!" prend tout son sens avec cette étagère personnalisée et sur mesure!
    Bravo au duo créatif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rachel ! Et je te retourne ce bel adage pour la réalisation de ton " Krokmou " ! Il est si réussi ! Bises.

      Supprimer
  5. Bravo une fois encore, quel beau travail ! Toute cette poésie déposée sur cette élégante étagère est un enchantement. Bises et doux dimanche à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Brigitte ! Nous sommes vraiment contents d'avoir pu mettre en valeur les objets que l'on aime, il parait que cela fait du bien au quotidien...Belle semaine à toi et des Bises.

      Supprimer
  6. J'adore ce système d'accrochage temporaire, vivement que je déménage pour pouvoir installer ça sur plusieurs niveaux et merci pour ton tuto qui me sera sans doute très utile ! J'espère que tu nous fera partager la saisonnalité de ta nouvelle étagère... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah de tes gentils mots !
      J'espère pour toi et ta famille un déménagement rapide, dans un lieu plus grand pour que tu puisses laisser s'exprimer toute ta créativité.Bises.

      Supprimer
  7. Bonjour Claudie,

    Merci beaucoup pour votre gentil et joli message. C'est vrai, je craignais un peu, au cours de ces ateliers, de me retrouver face à des femmes qui ne se connaissaient pas (et que je ne connaissais pas). Aucun malaise, aucun silence embarrassant mais une vraie envie de communiquer, de s'ouvrir, de se confier, sans réserves. Et cela m'a énormément touchée.

    Bravo pour votre étagère, vous me donnez des envies de bricolages. je n'en ai jamais trouvé d'assez longue chez "le Suédois". Et vos tutos sont clairs et précis.

    Très beau dimanche, merci de votre fidélité.

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  8. Merci Marie-Paule pour ce long message. Des moments qui créés du lien autour d'un thème si délicat, orchestrés avec beaucoup de générosité...ne peuvent que faire du bien !
    Je suis heureuse si mes tutos semblent compréhensibles et qu'ils puissent aider.
    Très belle semaine et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Claudie d'avoir fait une si jolie place à ce petit hérisson :-) Il est dans son élément avec ces petits champignons tournés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement touchant ton petit hérisson Marie, tu as réussi à trouver dans un tronc de buis, ce petit animal timide et discret...
      On l'adore et il est souvent admiré par les amis de passage à la maison ! Merci et bises.

      Supprimer