Deux dessins,
Trois tampons,
Quatre pots d'une confiture délicieuse,
Le fait d'avoir gravé trois tampons et de séparer tige, feuille et fruit me permet un encrage plus facile et mais aussi d'avoir des étiquettes toutes différentes.
Pour la recette c'est vraiment tout simple:
Faites cuire le même poids de figues (bien lavées et coupées en quatre) et de sucre.
Le temps de cuisson varie selon la maturité des fruits, comptez en moyenne 20 minutes. Pour savoir si la confiture est cuite, j'utilise toujours l'astuce de l'assiette froide (qui marche pour chaque confiture): déposez une belle goutte de confiture sur une assiette, attendre qu'elle refroidisse, inclinez l'assiette fortement...la goutte doit perler et ne pas couler.
Mettez rapidement la confiture dans des pots lavés à l'eau très chaude et bien séchés, puis refermez de suite.
Le vide se fait lorsque la confiture refroidit.
Étiquetez,
Et dégustez ! Son goût sucré est extrêmement délicat, et sa couleur d'un beau rouge profond.
Elle est excellente aussi avec de la tomme de brebis et du foie gras. Ma mission des trois prochains mois: sauver au moins un pot pour Noël !
Tes étiquettes sont magnifique !! bravo. Et j'ai bien noté la recette de la confiture... En attendant de la faire, je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd'hui !
RépondreSupprimerMerci Claire pour cette sélection ! Déjà un premier pot terminé...
SupprimerTes étiquettes sont tellement jolies que ça double le plaisir de sortir un pot!
RépondreSupprimerBravo pour cette belle créativité, qui nous en met plein les yeux, tout en simplicité pourtant!
Noël est bien loin, moi je dis que le challenge semble difficile!! ;)
Merci Rachel, j'aime toujours autant te lire !
SupprimerLa seule solution je pense,...en cacher un ! Bises.
Bravo pour ces jolies étiquettes ! J'aime beaucoup l'impression "coupée", ça donne un style très intéressant, à creuser (encore)... Merci pour la recette, j'adore la confiture de figues. Bises (Sarah)
RépondreSupprimerMerci Sarah pour ce gentil message, et comme toi, la confiture de figues est une de mes préférées. Dommage que la récolte ait été assez pauvre cette année...la météo de cet été?!
SupprimerEt encore Bravo pour ce livre qui vient de sortir ! Bises.
Le mien , comme chaque année croule sous les fruits .
RépondreSupprimerPour la confiture ,depuis quelques années j'ai diminué la quantité de sucre à 700g par kg et elle est tout aussi délicieuse. Même astuce pour vérifier si elle est prête.
Si je suis courageuse je vais faire du chutney et des figues confites mais cela demande du temps.
Merci Barby pour ton long message et cet échange de recette ! Contrairement à toi, peu de fruits chez nous. Il m'arrive de diminuer le taux de sucre, mais une année avec d'autres fruits, je suis allée trop bas...et la confiture ne s'est pas conservée. Mais 700g pour un kilo avec des fruits sucrés semble très raisonnable.
SupprimerUn chutney, je n'y avais pas pensé et des figues confites..ce doit être délicieux mais difficile à réaliser. Tiens nous au courant...A bientôt.
Un magnifique billet qui fait plaisir à regarder et envie de...goûter! La photo des figues est si belle et les tampons aussi, une idée vraiment sympa (à garder pour idée de cadeaux de Noël), bravo, Martine
RépondreSupprimerMerci Martine de ton gentil message ! J'offre souvent aux amis, de petites corbeilles trouvées en brocante, garnies de confitures maison, d'apéritif maison, de noix et noisettes du verger, de bouquets garnis séchés etc...toujours avec beaucoup de succès !
SupprimerJe ne sais pas pourquoi ils continuent à me mettre sous un blog qui n'existe plus.Je suis en fait sous 'Un trait de pinceaux' sur canalblog!
RépondreSupprimerVeux-tu dire que les deux blogs ont fusionné ? Car le dernier article sur " un trait de plume " avec ces belles couleurs d'automne est bien de toi ?
SupprimerSi je comprends bien, tu aimerais que les articles des deux blogs paraissent sous " un trait de pinceau" seulement ? Ce serait plus lisible pour nous, et beaucoup plus facile pour toi.
Cela parait possible, et même simple. J'espère que tout se clarifiera rapidement pour toi....
Huuum vivement Noël...
RépondreSupprimerAh,tu les as vus...! Alors je dois me dois sans faute d'en sauver un pour Noël! Plein de bises!
SupprimerJe n'ai qu'une envie ou plutôt deux envies, même trois, voire quatre : Faire de délicieuses confitures, les déguster, en offrir et réaliser des tampons. Je vais chercher dans tes archives la marche à suivre... Merci à toi pour cette invitation à la gourmandise.Bises. brigitte
RépondreSupprimerTu as bien raison, graver des tampons devient vite addictif ! Le livre de Fabienne (La Fabutineuse) m'a beaucoup aidée par ses explications techniques (choix de la gomme, des gouges, des encres, angles de coupe...). Autres blogs à parcourir, celui de Marie (Belette Print) qui réalise des merveilles, Sarah aussi de *Tadaam grave assez souvent.
SupprimerEt encore Merci à toi de nous livrer ces textes et leurs illustrations qui font tant de bien ! Bises.
Merci de votre gentil et joli message sur mon blog. C'est vrai que Paris pousse à une forme de rêverie très inspirante.
RépondreSupprimerEt bravo pour vos dessins, vos tampons. Comme toujours, je suis fascinée par les DIY. Bien qu'ayant travaillé vingt ans pour Marie-Claire ID, je ne sais rien faire de mes 10 doigts qui soit un peu élaboré.
Bravo!!!
Très belle soirée, à bientôt,
mp
Merci Marie-Paule, c'est très gentil!...mais moi, je ne sais pas préparer un délicieux repas à l'improviste sans m'affoler un peu, je ne connais rien à l'art des couleurs et des nuances, à celui des compositions florales avec trois fois rien, ...bref, à tout ce que nous aimons retrouver dans votre blog avec toujours une grande créativité et des mots choisis (belle occasion de redire mon attachement à cet espace, nous sommes nombreuses à attendre les nouveaux billets, si, si...)
SupprimerTrès doux week-end d'automne à vous, à bientôt.