vendredi 20 mai 2016

La double vie du citronnier....

Notre citronnier (ramené avec beaucoup de précautions et d'attention de Toscane il y a quelques années) avait plutôt bien supporté les derniers hivers, rentré à temps dans le garage. 
Mais cette année, dès le début octobre il avait perdu en quelques jours l'intégralité de ses feuilles !
Plus une seule.  
Rien, le néant, le vide sur ses membres branches dénudées. 
Seuls deux citrons vestiges d'un temps heureux rétrécissaient à vue d’œil, telles des poches de perfusion et signaient l'état comateux de notre beau citronnier.
Les mois s'écoulant, j'étais sûre qu'aucun retour en arrière ne serait possible. 
Je pensais le coma dépassé...
Que l'on regarde d'un côté, 


de l'autre, les branches étaient vides, pas une feuille, seulement quelques épines.
Il ne nous avait jamais fait une chose pareille...


C'était sans compter sans l'optimisme et la ténacité de Mr LPV, qui garde toujours la moindre petite plante en pot, la brindille la plus maigrichonne devenue très moche... si moche que la jetterais bien volontiers. 
Il a régulièrement perfusé arrosé notre squelettique citronnier. 
Nous sommes plusieurs à être venus à son chevet, à nous être penchés sur le bord de son lit pot, à avoir hoché la tête, septiques quant aux espoirs de Mr LPV, bien persuadés que "tout était foutu". 
Après des mois et des mois de cette vie végétative nous l'avons remis en plein air mi-avril, toujours aussi mort semblait-il. Je n'aurais pas parié un penny sur une quelconque résurrection.

Et est-ce la présence de l'oiseau de fer forgé son compagnon des mauvais jours qui devait lui susurrer "Tiens bon" lors de son coma, sont-ce les très faibles rayons de soleil, est-ce l'espoir que Mr LPV avait mis en lui.....
Quelle ne fut pas notre surprise un mois après sa sortie de voir renaitre notre grand malade ! 
Une multitude de minuscules petites pointes de feuilles explosait le long de ses membres décharnés, belle promesse d'une feuillure abondante ! 



J'avoue qu'une fois de plus, la nature m'a donnée une belle leçon ! 
Il est vrai que l'on est toujours épaté par ce printemps qui revient chaque année avec son engagement sans failles, et sa belle déclaration de vie.
Même si le rendez-vous annuel des fleurs de notre pommier avec les abeilles est une promesse devenue de plus en plus fragile... 
 


9 commentaires:

  1. Un merveilleux billet, mon homme aussi garde tout et le miracle arrive, comme cela! On a un petit (heureusement) baobab, né d'un petit bout de branche de rien du tout, cela fait deux hivers qu'il est réduit à rien et tout à coup, les petites feuilles reviennent il est heureux et on est heureux! Bravo et vive le citronnier toscan et le baobab africain, amitié, Martine

    RépondreSupprimer
  2. Merci Martine pour ta réponse qui fait parfaitement écho à ce billet !
    Le temps passant, on est peut-être plus dans la contemplation et plus sensible à de petits miracles comme la vie qui revient à nouveau chez ton (petit!) baobab africain et mon citronnier toscan ! Bises amicales.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup de votre message sur mon blog. Votre vision de mon métier est tout à fait juste, sauf que je ne me vois vraiment pas comme une artiste. Un artiste, c'est autre chose!
    J'adore votre billet et la conclusion: depuis que je vis à la campagne, je suis stupéfaite de ce simple constat : les choses repoussent!! tous les ans!! Et même, en effet, celles qu'on croyait définitivement mortes. Quel miracle que de voir des organismes vivants porter à la fois en eux la mort (en hiver) et la vie (au printemps). Et le renouveau. je suis toujours émue par la volonté de vie des plantes.

    Bravo et longue vie au petit citronnier!!!

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Paule pour ce gentil message et les souhaits pour le petit citronnier ! Il se porte à merveille et est recouvert d’une espèce de duvet fait de multiples petites feuilles....

      Supprimer
  4. Oh la belle histoire, vous avez tous su lui parler à ce petit arbre, il vous offre son habit de gratitude et une leçon de vie, c'est très beau. Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte des gentils mots laissés ici !
      Il parait que les plantes entendent la musique...pour pas les encouragements et paroles de soutien de Mr LPV !! Bises à toi.

      Supprimer
    2. ...."pourquoi" pas les encouragements...

      Supprimer
  5. Oh, une belle histoire pour un rescapé ! La nature nous réserve parfois des surprises... J'ai la chance d'avoir une terrasse pour jardiner et ça m'embête aussi parfois de jeter de vieux pots qui peinent à survivre. Bon, en même temps ils n'ont pas la même provenance que ton citronnier. Et puis ils ne renaissent pas aussi bien, donc il faut parfois se décider à planter autre chose ! Bises et bon jardinage. (Sarah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sarah ! Un petit espace terrasse doit aussi être très agréable, on doit mieux le cerner...et ne pas oublier, comme je le fais parfois, d'arroser certains pots ! Bises et à bientôt.

      Supprimer