vendredi 4 mars 2016

La lampe aux perles de bois.

La lampe de notre cuisine était vieillotte (une espèce d'abat jour en verre bien démodé) et j'avais envie depuis un certain de temps de quelque chose de plus actuel.

Il y a quelques mois "Merci" faisait des promotions (sur tout le rez de chaussée) de fils électriques de toutes les couleurs, d'ampoules, etc.
J'ai voulu adoucir un peu cette ampoule suspendue avec quelques perles de bois, comme on peut le voir chez " Hëllo Blogzine " et sur d'autres sites. Ces grosses perles oversize permettent beaucoup de créations et j'espère que l'astuce de fin de post vous sera utile dans leurs réalisations.




Pour ce DIY, vous aurez besoin, en plus de la partie ampoule et système électrique, de quatre perles de bois de diamètre 3,5mm, et de trois perles plus petites, diamètre 3mm.


La seule difficulté de cette réalisation, réside dans le diamètre des trous qui n'est pas adapté au passage du fil électrique.

Deux solutions pour agrandir les trous : 

.  La râpe à bois "queue de rat" de section ronde....faut-il encore en trouver une de très petit diamètre et avec beaucoup , beaucoup de patience agrandir le trou de la perle. 

.  J'ai opté pour l'efficacité: la perceuse ! 
Il faut alors bloquer la perle dans un petit étau (toujours présent sur les petits établis pliants ultrapratiques). Pour ne pas "marquer" la perle lors du serrage de l'étau, placer autour un petit bout de tissu épais. Attention à ce que le tissu n'interfère pas avec l'entrée et la sortie du trou. La mèche ne doit pas prendre le tissu dans sa rotation. 



Et après, il ne reste plus qu'à "enfiler les perles"....et accrocher la lampe ! 
C'est assez étonnant de voir que cette simple suspension un peu plus actuelle et à l'éclairage très agréable donne beaucoup de modernité à la cuisine ! 

Pots "Mr&Mrs Clynk", perles de bois magasin d'arts créatifs, ensemble ampoule et système électrique "Merci" (mais je trouve assez chers ceux vendus actuellement, attendre peut-être d'autres promos...) 

                                      

16 commentaires:

  1. Ha j'aime beaucoup ta lampe. C'est épuré et simple à faire. Merci pour ce partage que je partage à mon tour dans la sélection du jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charlotte!
      Bon week-end à toi !

      Supprimer
  2. En effet, quelques perles et voici une lampe toute pimpante!!
    Joli rappel avec tes boîtes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rachel! Parfois il suffit de peu pour adoucir un fil noir!

      Supprimer
  3. Canon cette idée !!!! Je suis fan de ces perles de bois simples et classes !
    Merci pour cette belle idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali de tes gentils mots! Bon dimanche à toi!

      Supprimer
  4. C'est une réussite, bravo du fond du cœur.J'ai toujours de l'appréhension à utiliser une perceuse électrique, pourtant l'efficacité est bien là !!! Belle fin de journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte de ton gentil passage!
      Avec prudence, en utilisant une rotation assez lente (surtout pour du bois), tu ne risques rien. Et cela ouvre tellement de perspectives...!

      Supprimer
  5. Parfaitement dans l'air du temps, cette suspension à l'esprit scandinâaaave ! ;) Bravo et merci pour les détails du montage. Bises (Sarah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah! Dans le même esprit, j'avais beaucoup aimé tes petites maisons en perles de bois. Bises.

      Supprimer
  6. Très sympa ce DIY en toute simplicité pas si simple que ça avec les perles... Merci de ton passage sur mon blog, bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine! Ta patère a beaucoup de charme.
      Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  7. Cette suspension ne manque pas de charme ! J'adore ce côté minimaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa! J'aime aussi les objets assez épurés.
      Bonne semaine à toi!

      Supprimer