Les côtes des îles Lofoten sont en approche. Le soleil ne se couchera pas malgré l'heure tardive.
Nous sommes en juin mais la neige n'est pas loin, même au bord de l'océan.
Sur les Lofoten, la couleur rouge est encore plus présente que dans le reste de la Norvège. Voici le village au nom réduit à une lettre: Å.
L'odeur caractéristique était tellement forte sous les séchoirs à morue, qu'en voyant la photo, je l'ai encore dans mes narines....
Les toits végétalisés assurent une isolation conséquente. L'étanchéité à la pluie est faite par de l'écorce de bouleau, le gazon ayant un rôle de contention et de compression de l'ensemble de la structure. Le poids au m2 peut atteindre 250kg et avec une belle couche de neige....500 kg.
Des courageux, tôt le matin !
Rouge bien présent, mais pas toujours obligatoire !
Sous le soleil revenu, les verts et les bleus entrent en compétition pour s'imposer.
Henningsvaer, "la Venise des Lofoten", est un tout petit port, calme, paisible. Des verriers et des céramistes exposent leurs créations...qui ne nous ont pas laissés insensibles.
A bord de notre ferry pour les Iles Vesterålen plus au nord, nous croisons la route d'un des célèbres "Express côtier".
Dès le pied posé sur la terre ferme, le Van doit composer avec les montagnes russes des nombreux ponts. Leur grande hauteur permet le passage des bateaux de croisière.
Bien loin de l'image coquette de la Norvège, le village de Nyksund nous a paru hors du monde, hors du temps, au bout d'une route en cul de sac, au nord de l'Ile de Langoya une des plus belles des Vesterålen.
C'est un village de pêcheurs, abandonné depuis quarante ans, aux maisons désertées, délabrées. Pas une âme qui vive dans les ruelles, les pontons sont vides. Les seuls habitants semblent être les oiseaux qui nous accompagnent dans notre déambulation.
Au milieu de maisons inhabitées, une caverne d'Ali Baba ! Un brocanteur, exposant des milliers d'objets dans un dédale de pièces. Totalement improbable !
Un nouveau ferry nous conduit à Gryllefjord sur l'ile de Senja encore plus au nord.
S'il fallait évaluer nos coups de cœurs (nombreux), l’ile de Senja aurait la première place.
Une merveille ! Et dire qu'elle n'était pas inscrite à notre programme n'étant presque pas citée dans les guides. C'est lors d'une conversation dans un ferry (toujours parler avec les gens, si, si) qu'elle nous a été déclarée "incontournable".
Sur la photo suivante, il est 23h15....! Le "soleil de minuit" est un phénomène très curieux. Nous pensions que l'astre luisant rasait l'horizon. Mais non, il reste toujours assez haut dans le ciel.
Autre vue le lendemain matin. Les couleurs sont assez exceptionnelles !
Des monts déchiquetés en crocs de chien plongent dans l'océan arctique.
Que ce soit dans les fjords, les rivières, les lacs, les glaciers, la mer de Norvège et l'océan arctique (nom que prend la mer de Norvège à la latitude des îles Lofoten) l'eau est un élément important et omniprésent dans la vie des Norvégiens. Elle est pour l'instant toujours là, en abondance.
Avant de quitter l'île Senja, le tumulte de la cascade de Målsevflossen nous le confirme. Les immenses conifères paraissent minuscules. La masse d'eau en furie est impressionnante.
Les Iles Lofoten, Vesteralen et Senja ne furent qu'une toute petite partie de ce long voyage.
Un petit échantillon de merveilles auprès desquelles j'ai été ravie de vous emporter.