"Grain de Sail"... la Petite Verrière aurait-elle fait une faute d'orthographe ? Non, mais le sujet risque d'étonner. Habituellement dans ce blog, nous dissertons plutôt bricolage, lecture, utilisation du fil de fer en déco...etc...etc..
Dans la classification et le libellé des articles, il existe une rubrique "Notre planète" à laquelle je tiens beaucoup. Alors me direz-vous, le chocolat ?
Et oui, le chocolat. Pas très bon élève pour le bilan carbone, les fèves de cacao ne se trouvant pas à moins de 100 kms de chez nous. Le chocolat ne fait pas partie de la gamme de produits plébiscités par le locavore. Mais ces carreaux fondant sur notre langue sont tellement réconfortants pour nos papilles et notre âme, qu'il serait difficile de s'en priver ! Aussi je vous propose de bien regarder ces tablettes et je vous emporte avec moi dans une aventure assez exceptionnelle.
Un long reportage a été consacré à cette merveilleuse idée et à sa concrétisation. Il était précisé que le jour et l'heure d'arrivée du voilier était toujours incertains mais qu'il était toujours accueilli avec grand enthousiasme au port. La cargaison de vin étant particulièrement fragile, tout était fait pour qu'il n'y ait aucune bouteille cassée !
J'écris cet article (qui n'est pas une collaboration commerciale) uniquement dans le but de vous faire partager mon émerveillement pour ces aventuriers. Les belles idées de "bilan carbone ultra-faible", "nourriture décarbonée" ne sont pas pour eux de vains mots.
L'entreprise emploie et fait vivre de nombreux salariés dont certains en situation de handicap. Démarche louable dans notre monde actuel.
J'entends déjà vos questions.
"Oui, mais ces tablettes doivent être chères !" Et bien, non. Pas plus et parfois moins que celles vendues dans le magasin bio où je me fournis habituellement. Et l'entreprise "Grain de Sail" tourne bien, elle est rentable.
"Et ce chocolat, est-il bon ?" Délicieux, je peux vous l'affirmer, et je m'y connais en chocolat !
Son seul défaut serait peut-être sa rareté. Bien présent en Bretagne et sur la côte ouest, dans les grandes enseignes, je n'en ai trouvé qu'une fois chez nous, plus à l'Est.
Pourquoi les autres marques ne font pas de même !
En ce moment, les belles idées, vertueuses pour la planète et pour les hommes sont une joie dont nous n'allions pas nous priver. Je vous laisse ...et retourne à ma dégustation !
============================
Bonjour. Est-ce qu'il reste un petit carré pour que je puisse en goûter? ;-) Voilà un reportage très intéressant qui montre que "quand on veut, on peut". Heureusement qu'il existe encore des hommes et des femmes qui croient en des valeurs de développement durable et d'intégration de tous dans une société plus juste. Du coup, j'ai bien envie de chocolat maintenant, c'est malin. :-) Bises alpines.
RépondreSupprimerCela fait envie, n'est-ce pas ? Le design des pochettes cartonnées est très réussi aussi, alléchant même :-)
SupprimerMerci Dédé, tu as compris le fondement de cette belle idée, la ténacité pour la mettre en œuvre et l'énergie qu'il faut déployer je pense pour qu'elle perdure. Espérons qu'elle fera de nombreux émules. Bises en retour !
Merci de cette belle histoire, chère Claudie. Qui prouve qu'il y a des choses possibles, et qui nous donne à voir la persévérance et la créativité d'entrepreneurs idéalistes !
RépondreSupprimerBien amicalement
ANNE LM
Merci Anne ! De telles initiatives, et celle-ci a déjà un certain recul, sont très stimulantes pour le futur. C'est peut être une goutte d'eau mais une goute d'eau plus une goutte d'eau....Ils sont vraiment à encourager.
SupprimerBien amicalement, belle semaine.
Conception, transport, présentation, tout y est pour une économie "verte" qui en plus donne de l'emploi pour tous.
RépondreSupprimerMerci vraiment Claudie ça fait chaud au coeur et me fait saliver...quoique je me doute qu'ici je n'en trouverai pas:-))
Bon dimanche, un beso
Merci Colo pour ton message. J'ai espoir qu'un jour l'économie dans sa globalité, prendra exemple sur ces entrepreneurs vraiment respectueux de la planète.
SupprimerSi un jour tu viens sur la côte ouest de la France, au rayon chocolat d'une grande surface, tu risques d'avoir une illumination " Mais c'est du chocolat " Grain de Sail ". On parie !
Je t'embrasse. Claudie.
Merci de nous faire connaître ce circuit vertueux, bravo à eux . Il ne reste qu'une chose à dire à Grain de Sail : bon vent !
RépondreSupprimerOui, bon vent, on se prend à rêver d'une circulation intense de voiliers sur les océans ! Belle fin de journée Tania !
SupprimerC'est merveilleux, je suis toujours épatée par ces gens qui ont des idées tellement originales, merci à toi de nous en parler. Je note cette "marque" avec gourmandise, j'ai hâte de croquer un jour ce carré magique. Bises et doux week end Claudie. brigitte
RépondreSupprimerLe plus étonnant est ce parcours vertueux du début à la fin, de la recherche des matières premières avec le vent comme moteur (et aucun trajet "à vide"), à la fabrication et ensuite à l'empaquetage.
SupprimerC'est rare je pense, mais surement très reproductible. Ils montrent la voie.
Bises et belle semaine à venir Brigitte.
Mais vive la marine à voile ! C'est une très belle idée. Dans le port de Toulon j'ai vu un bateau il y a quelque temps qui fait cela, qui transporte des marchandises sans charge carbone. Effectivement, cela devrait se développer.
RépondreSupprimerEt puis le chocolat...
Génial Marie ce que tu dis là ! Si cela pouvait se développer rapidement et remplacer les immenses cargos chargés de containers, qui consomment et polluent....
SupprimerBelle et douce semaine Marie !
J en trouve très facilement au superu de camaret je t en ramene la prochaine fois que j y vais.bises Claire
RépondreSupprimerC'est dans cette enseigne que j'avais trouvé ce chocolat vertueux en Bretagne ! Merci Clairette, à tout bientôt ! Bises.
SupprimerJe me souviens qu'une de mes amies bretonnes m'avait offert une tablette il y a quelques années, mais j'ignorais tout de cette belle histoire. Puisse-t-elle inspirer et favoriser d'autres initiatives.
RépondreSupprimerLe petit Triskell façonné sur chaque carré ne pouvait que me plaire... Bien que n'étant pas fan de chocolat 🍫 (eh oui, cela existe) sauf celui, réservé en général aux enfants, au lait et noisettes ! 😋
Je n'avais pas fait le rapprochement avec toi !
SupprimerEt comme tu le soulignes, si le transport maritime à voile pouvait se développer...
Il y a tant à faire, à innover, qu'il faut respecter toutes ces belles idées. Surtout si elles sont totalement rentables !